"Le chien qui louche", d'Etienne Davodeau
Entre la sortie en octobre dernier du "Chien qui louche", sa sélection officielle au Festival de la BD d'Angoulême qui se déroule ce week-end, et la sortie au cinéma de l'adaptation de "Lulu femme nue", Etienne Davodeau est un auteur à l'actualité chargée! Retour sur son dernier ouvrage.
/image%2F0635251%2F20140131%2Fob_2ff732_le-chien-qui-louche-couv.jpg)
L'histoire:
Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d'aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion, comme elle l'appelle. Puisqu'ils ont désormais sous la main un «expert», les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l'aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre? Dans un premier temps, n'osant pas décevoir sa (presque) belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique... Il aurait dû (source: www.amazon.fr).
L'auteur:
Du Constat à Lulu Femme Nue, en passant par Un homme est mort et Chute de vélo, Étienne Davodeau, finalement, parle toujours des gens. Pas de ce que l’on appelle les masses, pas de la foule (dont il dit qu’il n’attend rien de bon : « Pour moi, la foule n’est pas une extension de l’idée d’individu mais sa négation »). Des gens. Des gens de la vie quotidienne, des gens dans leur vie de tous les jours, avec leurs bonheurs, leurs peines et leurs combats, qui sont aussi un peu les nôtres. Et ses gens à lui, il ne va pas bien loin pour les trouver. Ils sont juste à portée de main (qui tient le crayon), à portée de cœur. Son talent fait le reste : ces récits intimistes, solidement ancrés dans le réel, même quand ils relèvent de la fiction, sont autant d’œuvres universelles et intemporelles (source: www.futuropolis.fr).
Mon avis:
J'étais impatiente et très curieuse de découvrir le dernier ouvrage d'Etienne Davodeau, d'une part car il est l'auteur de deux bandes dessinées que j'ai beaucoup aimées, Les ignorants et Lulu femme nue (je vous parlerai bientôt de l'adaptation ciné de cette dernière), et d'autre part parce qu'il semblait avec Le chien qui louche adopter un ton nouveau, plus humoristique que dans ses livres précédents.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été séduite par cette histoire et j'ai trouvé la belle-famille du héros un peu caricaturale. Malgré tout, ce roman graphique pose des questions intéressantes et j'ai aimé l'idée d'un personnage principal qui travaille au Louvre et qui connait le musée de l'intérieur, ça donne envie d'y aller (ou d'y retourner)! J'ai aimé également le texte à la fin (voir photo ci-dessus), qui explique notamment comment les oeuvres entrent au Louvre. Quant aux dessins en noir et blanc, ils sont fidèles au "style Davodeau"!
Je suis donc mitigée quant à cette BD, mais n'hésitez pas à vous y plonger car les avis sont contrastés!
---
Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?