"L'été des lucioles", de Gilles Paris: un roman d'apprentissage drôle et touchant!
"L'été des lucioles", le 4e roman de Gilles Paris, sort demain aux Editions Héloïse d'Ormesson. Voici mon avis en avant-première...
/image%2F0635251%2F20140121%2Fob_475ee4_l-e-te-des-lucioles-2.jpg)
Présentation:
Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés.
Source: www.gillesparis.net
/image%2F0635251%2F20140121%2Fob_d08e1f_gilles-paris.jpg)
L'auteur:
Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. En 1991, il publie son premier roman, Papa et maman sont morts, aux éditions Point-Virgule (Seuil). En 2002, Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon, pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIème. Au pays des kangourous, son troisième roman, est publié aux éditions Don Quichotte le 19 janvier 2012.
Son site internet: www.gillesparis.net - Photo David Ignaszewski-koboy
.
Mon avis:
Comme pour Un homme, ça ne pleure pas, c'est grâce à Cultura que j'ai pu lire L'été des lucioles avant sa parution demain (le 23 janvier) en librairie. Là encore, la découverte fut totale car je ne connaissais pas du tout Gilles Paris.
Le narrateur de L'été des lucioles est un petit garçon de 9 ans, Victor, qui décide d'écrire un livre et qui raconte ses vacances d'été à Roquebrune avec sa soeur Alicia, ses deux mamans, son meilleur copain Gaspard, Justine avec qui il rêve de se marier, mais aussi avec la gardienne de la résidence, la baronne, les étranges jumeaux Tom et Nathan, et enfin son papa qui ne veut pas grandir.
Le regard de l'enfant rend le récit frais et attendrissant. Ajoutez-y un peu de magie et d'étrange et vous obtenez un roman d'apprentissage original, à la fois drôle et touchant. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour L'été des lucioles, mais cette lecture rapide et agréable m'a permis de découvrir Gilles Paris et de passer un bon moment!
Vous pouvez lire les premières pages du livre ici.
Et si grandir c'était essayer de rendre sa vie meilleure, jour après jour?
---
Et vous, connaissez-vous Gilles Paris?