Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"

Publié dans Culture – Ciné

Petit retour sur les trois derniers films vus au cinéma!

Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"

- "Philomena": drôle et émouvant!

Drame franco-américano-britannique de 1h38min (2013) réalisé par Stephen Frears avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark... Sorti le 08 janvier 2014.

Synopsis:

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony… (source allocine.fr).

Mon avis:

Philomena se base sur une histoire vraie et trouve l'équilibre subtil entre humour et drame. Judi Dench est, comme toujours, parfaite, et le duo improbable qu'elle forme avec Steve Coogan fonctionne parfaitement. Stephen Frears évite l'écueil du manichéisme et filme le parcours initiatique de personnages riches et complexes dont le caractère opposé donne lieu à des situations cocasses qui ne manquent pas de nous faire rire. A voir!

Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"
Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"

- "12 years a slave": le choc!

Drame historique américain de 2h13min (2013) réalisé par Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Sarah Paulson, Brad Pitt... Sorti le 22 janvier 2014.

Synopsis:

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie… (source allocine.fr).

Mon avis:

Cinématographiquement parlant, l'année 2014 commence comme l'année 2013: avec un film marquant sur l'esclavage américain. On se souvient du carton du Django Unchained de Quentin Tarantino en 2013; cette année, il s'agit de 12 years a slave, de Steve McQueen.

Il y a cependant une différence de taille puisque le réalisateur britannique a choisi d'adapter l'histoire vraie de Solomon Northup, qui d'homme libre est devenu esclave pendant de longues années. Pour lui, "ce livre – récit incroyable d’un homme plongé dans un monde d’une inhumanité absolue – est aussi essentiel à l’histoire américaine que le Journal d’Anne Franck l’est à l’histoire européenne."

J'ai trouvé ce film à la fois très beau visuellement et extrêmement dur psychologiquement. Certaines scènes sont vraiment difficiles à regarder et j'ai été mal à l'aise du début à la fin tellement ce que l'on voit à l'écran est révoltant. Bien sûr le casting est impeccable, mais je ne recommande pas 12 years a slave à tout le monde.

Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"
Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"

- "Une autre vie": trop cliché...

Drame français de 1h35min (2013) réalisé par Emmanuel Mouret avec JoeyStarr, Jasmine Trinca, Virginie Ledoyen... Sorti le 22 janvier 2014.

Synopsis:

Jean, électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours. Mais celle-ci est prête à tout pour le garder… (source allocine.fr).

Mon avis:

Un triangle amoureux, des jolis paysages de bord de mer, des acteurs plutôt convaincants: je n'ai pas vu les précédents films d'Emmanuel Mouret, qui me semblaient trop burlesques pour moi, mais celui-ci m'attirait. J'en suis malheureusement sortie un peu déçue car je n'ai pas trouvé la direction d'acteur très réussie, mis à part pour JoeyStarr qui tire bien son épingle du jeu, et surtout car les sentiments de chacun et les enjeux de l'intrigue sont bien trop disséqués et verbalisés pour que cela soit digeste.

Au cinéma, j'aime bien quand les choses sont suggérées et que l'imagination des spectateurs est stimulée (comme dans The lunchbox par exemple), alors qu'ici on a l'impression pendant tout le film - et encore plus à la fin - d'assister à un cours magistral sur l'amour, l'adultère et les obstacles insurmontables qui font qu'une relation ne peut pas durer. Et mine de rien, c'est assez moralisateur. Dommage!

Cinéma: "Philomena", "12 years a slave" et "Une autre vie"

---

Et vous, avez-vous vu ces films et qu'en avez-vous pensé?

Commenter cet article

stephanie 01/02/2014 16:11

Bonjour, je viens donner mon avis sur Une autre vie, vu hier soir, j'ai été déçue aussi, le voir en Dvd aurait suffit !. Les acteurs ne m'ont pas convaincus, la musique était trop présente, le film manquait d'intrigues, de fougue, etc. Je n'ai pas trouvé que ce rôle allait à Joey Starr, idem pour Virgnie Ledoyen que l'on voit très peu finalement, j'ai eu du mal à y croire aussi !
J'ai aussi vu Le loup de wall street (meme si cet article n'est pas le sujet) je l'ai trouvé pas mal, très bon Di caprio, mais j'ai trouvé que les 3h ne se justifiaient pas, il y a eu beaucoup de répétitions, le film aurait pu être fait en 1H30 !
Merci encore pour tous tes avis ! bon we !

My Little Discoveries 02/02/2014 23:14

Merci pour ton retour Stéphanie, je suis bien d'accord avec toi concernant les 2 films!
Nos goûts sont vraiment similaires, ça se confirme! ;)

Vanilla 27/01/2014 00:02

j'ai vu philomena et j'ai adoré, les deux autres sont sur ma liste
hâte de les voir

My Little Discoveries 27/01/2014 12:51

Pour "Philomena" ça ne m'étonne pas, quant à "Une autre vie" j'espère que tu apprécieras plus que moi! Bons films Vanilla! ;)

Isa 25/01/2014 21:08

Aujourd'hui, l'objectif était de voir le Loup de WS , demain je me suis programmée 12 years a slave et un autre film, peut être Philomena ... à voir en fonction des horaires des séances. en tout cas, c'est un film que j'ai très envie de voir ...

My Little Discoveries 27/01/2014 12:50

J'ai vu que contrairement à moi, tu avais adoré "Le loup de Wall Street", qu'en sera-t-il de "12 years a slave"? ;)
inon en effet je te conseille "Philomena", à bientot Isa!

Aurore 25/01/2014 01:00

Je n'ai encore vu aucun des trois mais 12 years a slave est au programme de demain, c'est mon film attendu de cette semaine !

My Little Discoveries 27/01/2014 12:49

J'ai vu ton billet, c'est un film choc mais pas le coup de coeur non plus!

filou49 24/01/2014 22:39

J'en ai vu deux sur trois dans tes choix du jour, et je serais 100% plus enthousiaste sur 12 years a slave un film qui m'a énormément marqué, alors que depuis j'ai du en voir au moins 6 après ( folle semaine ciné comme je te l'ai dit sur twitter, mais je vais me calmer un peu:o)... effectivement certaines scènes sont très dures avec des plans séquences à la limite du soutenable mais c'est ca aussi qui en fait la force je trouve... philomena a coté m'a semblé un peu plus pépère niveau mise en scène, ca reste assez convenu meme si l'histoire est véridique et qu'elle est évidemment édifiante...et j'ai trouvé moi un peu de manichéisme dans la description de ces deux personnages un peu trop marqués socialement...mais bon ca reste tout à fait plaisant à regarder.... quant à une autre vie les critiques ne sont pas bonnes du tout hélas car c'est un film que j'aimerais tant aimer de par son sujet et son casting...on a failli y aller hier mais finalement ca s'est fait....je crois qu'on attendra le DVD...bonne soirée et bon we à toi mydiscoveries!!

My Little Discoveries 27/01/2014 12:47

J'ai trouvé que "12 years a slave" était un bon (et beau) film, il m'a évidemment remuée sur le coup (comme tu dis ce sont ces scènes qui font la force du film), mais étrangement il ne me marque pas dans la durée... Difficile d'expliquer pourquoi, mais c'est comme ça.
Je suis d'accord avec toi concernant le côté pépère de "Philomena", le film est cependant efficace et nous fait passer du rire aux larmes avec des acteurs convaincants.
Quant à "une autre vie", tu fais bien d'attendre le DVD!
A bientôt Filou!

céline 24/01/2014 21:16

Il faut que je trouve le temps d'aller voir les 2 premiers! Par contre Joey Starr j ai vraiment du mal!
Bon week end!

My Little Discoveries 27/01/2014 23:30

Je ne recommande pas "Une autre vie", donc à la télé ce sera suffisant pour te faire une idée ;)

céline 27/01/2014 23:25

Je reconnais que dans Polisse il avait su m'impressionner mais je n'ai pas envie de prendre le risque! Je le verrai quand il passera sur Canal :)

My Little Discoveries 27/01/2014 12:41

Ah oui? Cest pourtant lui qui sauve les meubles dans "Une autre vie" ;)

Laet 24/01/2014 19:06

Ah je suis ravie de lire ton avis sur Philomena. J'ai pensé exactement comme toi (en moins bien formulé). Mais j'ai adoré le duo des 2 acteurs, la subtilité avec laquelle on passe des rires aux larmes.
Il faut que j'arrive à capter 12 years... Ils ne passaient plus mais après sa récompense au GGA ils l'ont remis à l'affiche! Peut être demain matin.
Bon weekend ma belle

My Little Discoveries 27/01/2014 12:40

Merci pour ton retour Laet, et j'espère que tu as pu voir "12 years a slave"!
A bientôt ;)

Marinouaustralie 24/01/2014 11:41

Merci pour ce billet ! Je voulais aller voir "Une autre vie" mais ton billet ainsi que les critiques presse m'ont refroidie ... "Philomena" me tente assez, tant les avis autour de ce film sont dithyrambiques ... et évidemment 12 years a slave également ...
Bref, je suis perdue et je ne sais pas encore sur lequel je vais pouvoir jeter mon dévolu ce week-end. J'aimerais avoir du temps et tous les voir !!! grrrr

My Little Discoveries 27/01/2014 12:39

J'ai vu ton billet sur "Une autre vie", un film dont on aurait pu se passer mais la curiosité est parfois la plus forte... Du coup je te conseille "Philomena" pour effacer cette déception et rire un peu! ;)

Lisbei 24/01/2014 11:11

Pour ma part, c'est le premier qui me tente bien !
Je pense que je n'aurais pas le courage de voir le second, et le troisième ne me dit rien ...
Bonne fin de semaine !

My Little Discoveries 27/01/2014 12:36

Tu fais le bon choix je pense, à bientôt Lisbei!

lalydo 24/01/2014 09:52

Je ne suis pas allée au ciné, depuis un moment mais je crois que la prochaine fois ce sera pour 12 Years a Slave!
Gros bisous, bon weekend!

My Little Discoveries 27/01/2014 12:36

Alors accroche-toi, bisous!!