"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!

Publié dans Culture – Ciné

Avec "Suzanne", la jeune réalisatrice Katell Quillévéré nous offre un film fort et maîtrisé comme j'aimerais en voir plus souvent! Sara Forestier et Adèle Haenel crèvent l'écran dans ce récit d'un destin bouleversant.

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!

Drame français de 1h34min (2012) réalisé par Katell Quillévéré avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Paul Hamy, Corinne Masiero, Anne Le Ny... Sortie le 18 décembre 2012.

Synopsis: C'est l'histoire d'une famille et d'un amour à travers le parcours d'une jeune femme, Suzanne. D'abord les années d'enfance avec sa soeur Maria, années heureuses malgré l'absence de la mère, décédée prématurément. Nicolaï, leur père, mène tant bien que mal la barque. Maladroit et aimant, il se sacrifie peu à peu pour elles. Puis vient l'adolescence. Suzanne tombe enceinte, rencontre un garçon un peu voyou dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s'enfuit avec lui, abandonnant son enfant. S'ensuivront les année d'errances, la prison, l'attente, un accident. Un chemin difficile, parsemé d'embûches avant que cette famille puisse se reconstruire, avant que le père, la fille et le petit-fils se retrouvent... (source premiere.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Suzanne a été présenté en ouverture de la 52ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2013.

  • Le tournage de Suzanne n’a pas été une sinécure pour Sara Forestier. L’actrice césarisée pour son rôle dans Le Nom des Gens a avoué avoir été mal dans sa peau sur le plateau, parce qu'elle est allée chercher de nombreuses peines au fond d’elle-même pour incarner Suzanne. Le fait d’abandonner son personnage à la fin du tournage a été vécu comme une libération par la jeune femme.

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!
  • L’idée de mettre en scène Suzanne est née dans les lectures de Katell Quillévéré. "Quand mon compagnon lisait beaucoup de livres sur les ennemis publics français comme Mesrine, Besse, Vaujour, il m’a offert les autobiographies de leurs compagnes. J’étais fascinée par l’attitude de ces femmes à la fois extrêmement courageuses mais aussi dans une soumission presque suicidaire à leurs hommes", confesse la réalisatrice.

  • Sara Forestier s’est mise dans un état émotionnel extrême pour incarner Suzanne. Katell Quillévéré l’a bien remarqué. A tel point que la réalisatrice s’est dite impressionnée par la faculté d’interprétation de sa comédienne : "C’est une actrice incroyable, d’une intensité rare, capable d’endosser des situations de jeu très violentes. Et en même temps, elle est très lumineuse, ce qui était un atout énorme pour le personnage, car je savais que le film était potentiellement très sombre (…). Pendant le tournage, j’étais fascinée par la maturité émotionnelle de cette jeune femme de 25 ans. Elle pouvait tout exprimer, la violence de la passion amoureuse, la douleur du deuil, les joies de la maternité, comme si elle avait déjà eu cent vies…", rapporte Quillévéré.

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!
  • Pour réaliser Suzanne, Katell Quillévéré s’est directement inspirée d’un film japonais intitulé Il était un père de Yasujoro Ozu sorti en 1942 au Japon mais découvert en 2005 en France. Dans ce film, le réalisateur japonais raconte l’histoire, avec des ellipses, entre un père et un fils (un père et une fille dans Suzanne) sur une période de 20 ans (25 dans Suzanne).

  • Pour les besoins du scénario, Katell Quillévéré et son équipe ont tourné dans une prison pour hommes dans le sud de la France (une scène devant se dérouler dans une prison pour femmes). De fait, une vingtaine de figurantes ont été introduites dans le pénitencier pour réaliser le tournage. Cette présence féminine n’a pas manqué d’émoustiller les pensionnaires du lieu qui ont suivi avec attention la scène.

Source: allocine.fr

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!

Mon avis:

Quand j'en ai l'occasion, j'aime bien voir les films en avant-première. Tout d'abord parce que les voir quelques semaines avant leur sortie permet d'arriver au cinéma avec un regard neuf, en n'ayant pas encore vu de promo ou de critiques qui pourraient m'influencer, et puis surtout parce que la rencontre avec l'équipe du film qui suit la projection est en général très intéressante.

Le 4 décembre dernier, c'est Suzanne que j'ai pu voir en avant-première au cinéma Utopia de Toulouse. Le film réunit tout ce que j'aime au cinéma: une histoire sombre et ancrée dans le réel, un regard sur les personnages qui ne juge pas, un scénario riche avec une dimension psychologique intéressante, de l'émotion et des acteurs et surtout des actrices éblouissantes!

Sara Forestier est formidable dans le rôle-titre, apportant une luminosité bienvenue à un personnage ambivalent au destin pourtant bien sombre. Adèle Haenel m'a bluffée en petite soeur solide sur qui Suzanne peut toujours compter. Corinne Masiero joue de manière très juste le rôle de l'avocate. Quant à François Damiens, il convainc dans celui du père veuf, aimant mais souvent absent.

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!

Quelle n'a pas été ma surprise en voyant arriver la réalisatrice à l'issue de la séance: la jolie Katell Quillévéré est toute jeune (enfin, elle a mon âge...à 2 jours près)! Suzanne est son 2e long-métrage après Un poison violent (à voir le 28 février sur Arte), et déjà: quelle maîtrise! Impressionnante de maturité, elle a répondu aux questions des spectateurs et expliqué ses choix de scénario avec autant de passion que de bienveillance.

Katell Quillévéré a beaucoup utilisé les ellipses dans son film, ce qui permet de couvrir 25 ans en à peine plus d'1h30. Et plutôt que de filmer le couple en cavale, elle a eu la bonne idée de nous montrer le quotidien de ceux qui restent, l'entourage sans nouvelles. C'est non seulement plus original, mais aussi plus fort cinématographiquement parlant!

Selon la réalisatrice, le film ne s'intéresse pas à "la causalité" mais au contraire à "la puissance du hasard dans nos vies". Si on ne sait pas dans quelles circonstances la mère de Suzanne est décédée, c'est parce qu'"on ne peut pas expliquer le parcours de Suzanne de manière aussi simpliste, juste parce qu'elle a perdu sa mère jeune".

Katell Quillévéré a eu l'idée du personnage de Suzanne et de cette histoire d'amour fou en lisant les biographies des compagnes de grands bandits, en particulier Je n'ai pas le droit à l'oubli de Jeanne Schneider, l'épouse de Jacques Mesrine. Elle ne sait pas encore quel sera son prochain film, mais une chose est sûre: je vais suivre attentivement cette réalisatrice extrêmement talentueuse dont la carrière ne fait que commencer!

---

Et vous, quel est le film que vous recommandez en cette fin d'année?

"Suzanne", la belle surprise ciné de cette fin d'année!
Commenter cet article

Pim 02/01/2014 23:17

Vu ce soir et je partage ton enthousiasme.Un très beau film,très fort.A voir absolument.
Merci pour ton conseil.Et je te souhaite une belle année pleine de découvertes (et un chouette travail si j'ai bien compris)

My Little Discoveries 02/01/2014 23:20

Ahhhh je suis ravie que ce film t'ait plu, et je te remercie d'être revenue me le dire par ici! ;)
Merci aussi pour tes voeux, en effet j'espère que 2014 sera synonyme d'un travail intéressant!
Très bonne année à toi aussi Pim, et à bientôt!

Livy 23/12/2013 19:47

Un film bien tentant, j'en avais lu quelques mots ici ou là et avais hâte qu'il sorte ! Je ne doute pas que le jeu d'actrices soit formidable et j'irai évidemment le voir (profitons des vacances très prochaines, hein).
Passe de joyeuses fêtes miss !

My Little Discoveries 27/12/2013 16:31

Merci Livy, j'espère que tu as passé un joyeux Noël et que tu vas pouvoir voir "Suzanne"! ;)

Marinouaustralie 20/12/2013 16:40

Ce film me fait très envie, drame social par excellence, je pense que je vais aimer ! Sara Forestier est une actrice douée, elle choisit toujours des rôles forts, témoignant d'un engagement personnel fort.
J'avais vu "Le nom des gens", j'avais ri face à son personnage complètement déjanté!
Merci pour ce billet :-)

My Little Discoveries 21/12/2013 16:57

Tu as raison, et apparemment pour ce film en particulier l'actrice a beaucoup donné!
Bon film et j'ai hâte de lire ton avis! ;)

Isa 18/12/2013 06:43

Un film que j'aimerais aussi bien voir. Il y en a tellement en cette fin d'année ...
Je n'ai eu que de bons échos malgré une promo très light !

My Little Discoveries 18/12/2013 09:22

C'est vrai que cette fin d'année est très bonne côté ciné! ;)
Comme tu dis la promo de ce film est passée quasi inaperçue, et je tenais d'autant plus à en parler qu'à mon sens il serait dommage de le rater!

filou49 18/12/2013 00:44

ah ce film a tout pour me plaire aussi, et j'espère le voir vite pour comme tu me le disais sur twitter, peut etre va titiller mon podium du top 10 bien que la haut il semble y avoir des indéboulonnables :o) mais comme j'ai des places gratuites faut que j'attende de les avoir et tu le sais bien toi aussi c'est parfois bien long pour les recevoir, parfois meme le film sort de l'affiche quand on les a...j'attendrais peut etre pas du coup celui la :o)...sinon Sara Forestier moi j'aime bien généralement, je l'avais vraiment adoré dans le nom des gens un rôle fait pour elle, moins dans Télé gaucho du meme réal mais là je suis sur qu'elle explose dans ce film...j'ai hate celui ci en espérant de pas etre décu comme pour grand central ( j'avais tendance à confondre les deux quand j'en ai entendu parler à Cannes)...bonne soirée à toi!!

My Little Discoveries 18/12/2013 09:20

Oui, d'ailleurs je n'ai toujours pas reçu les places pour "Je fais le mort"!
Je n'ai pas vu "Le nom des gens" (mais je l'ai enregistré récemment), ni "Télé gaucho" qui ne me disait rien, mais ce film pourrait bien avoir un fort impact sur la carrière de Sara Forestier! D'ailleurs j'ai vu qu'elle allait faire tourner Adèle Exarchopoulos dans son premier film en tant que réalisatrice ;)

Claudia etc 17/12/2013 21:19

Je note dans ma "to-see list"!!! ;)

My Little Discoveries 18/12/2013 00:26

N'hésite pas à revenir me donner ton avis! ;)

Soeurette 17/12/2013 18:54

Ah oui, ce film pourrait bien m'interesser, soeurette!merci pour ce billet! Je peux conseiller le superbe documentaire "A ciel ouvert" de Mariane Otero (un blog est consacré à ce projet). La réalisatrice a suivi pendant de longs mois quelques enfants aux troubles psychiques importants et l'équipe qui les accompagne, orienté par la psychanalyse. Extrêmement fort et révélateur pour ceux qui croient ne rien comprendre à Lacan;-)

My Little Discoveries 18/12/2013 00:26

Je te le conseille fortement en effet!
J'ai entendu parler de ce documentaire et il me tentait bien, je vais essayer d'aller le voir alors! ;)

lalydo 17/12/2013 18:47

J'ai découvert la bande annonce il y a quelques jours lors du passage des 2 acteurs sur Le Grand Journal. Je serais assez tentée, mais peut être en DVD, je sens que je vais encore manquer de temps... :)
Gros bisous

My Little Discoveries 18/12/2013 00:22

J'ai vu l'émission aussi, mais je trouve que le film "Suzanne" n'y était pas du tout mis en valeur... Sara Forestier n'a presque pas parlé alors qu'elle est formidable dans ce film!
Gros bisous et à bientôt!

Aurore 17/12/2013 14:30

Tout d'abord ton article est très interesant ! Je n'ai pas prévu de le voir, mais si par hasard il se présentait à moi, je repenserai à ton article, et j'irai surement dans la salle de ciné qui le joue au moment où je passe.
Je ne suis fan de Sara Forestier. Elle me gêne. C'est ça qui me freine au départ. Mais pourquoi pas lui laisser une chance !

My Little Discoveries 18/12/2013 00:20

Merci Aurore!
Je n'ai pas beaucoup vu jouer Sara Forestier jusqu'à présent, mais ce rôle semblait fait pour elle (ou l'inverse...;) )!
D'ailleurs la réalisatrice n'a auditionné que 5 actrices pour ce rôle, et elle nous a dit que quand elle l'a vue arriver elle a tout de suite vu Suzanne...

Isabelle de Guinzan 17/12/2013 13:07

Je ne sais pas pourquoi mais ce film j'ai trop envie de le voir depuis le début !! Et maintenant je n'en entends que tu bien partout. Il faut absolument que je trouve le temps d'aller le voir.

My Little Discoveries 18/12/2013 00:18

Oui, et n'hésite pas à revenir me donner ton avis! ;)