"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!

Publié dans Culture – Ciné

Onze ans après "L'auberge espagnole" et huit ans après "Les poupées russes", Cédric Klapisch et sa joyeuse bande d'acteurs reviennent avec "Casse-tête chinois". Xavier a désormais la quarantaine et on le retrouve à New York!

"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!
"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!

Comédie dramatique française de 1h54min (2013) réalisée par Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly... Sortie le 4 décembre 2013.

Synopsis: Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme, vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain... (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Casse-tête chinois est le troisième volet de la trilogie entamée avec L'Auberge espagnole et Les poupées russes. C'est aussi le onzième long métrage réalisé par Cédric Klapisch, et le septième dans lequel il dirige Romain Duris, sachant que les deux hommes n'ont pas travaillé ensemble depuis Paris, en 2008.
  • Les vies des personnages principaux ont naturellement changé depuis Les poupées russes. On retrouve ainsi 10 ans plus tard Xavier, notre héros globe-trotteur, toujours incarné par Romain Duris et désormais père de deux enfants. Cédric Klapisch a attendu de réunir suffisamment de choses intéressantes à raconter avant de tourner cette suite, mais également que son acteur fétiche ait lui-même des enfants dans la vraie vie pour que son personnage soit plus crédible: "Je n’aurais peut-être pas refait ce troisième film s’il n’avait pas eu d’enfants", confie-t-il.
  • En décidant de scénariser Casse-tête chinois à New York, Cédric Klapisch a pu retrouver la ville dans laquelle il avait étudié il y a environ 25 ans. Son fils a même été scolarisé dans la rue où il habitait dans les années 80.
"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!
  • Les quatre acteurs principaux attendaient ce troisième volet avec impatience. Certains, comme Cécile de France, allaient jusqu’à relancer régulièrement le cinéaste!
  • Après une longue galère pour trouver un financement, le tournage a été perturbé par l’ouragan Sandy : "Quand l’ouragan est arrivé, ça a été le pompon ! Dans ces cas-là il faut être "Taï chi"… Votre seule façon de rester debout, c’est d’utiliser la force de l’adversaire. Parce que sinon, quoi qu’il arrive, cet adversaire est plus fort que vous", précise le metteur en scène Cédric Klapisch. L’équipe de tournage, toujours positive, a vu ici l’occasion de tourner des plans dans un New York déserté, chose assez rare au cinéma.
  • Dans une des scènes du film, Martine, le personnage d'Audrey Tautou, doit parler chinois. Même si la conversation ne dure que deux minutes, la comédienne, qui souhaitait tout de même avoir l’air parfaitement crédible, a décidé de prendre des cours de cette langue, deux heures par jour pendant six semaines.

Source: allocine.fr

"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!

Mon avis:

J'attendais avec impatience la suite des aventures de Xavier, Wendy, Martine et Isabelle, d'autant que cette fois-ci on les retrouve dans la très cinématographique ville de New York!

La trilogie de Cédric Klapisch est avant tout le portrait d'une génération, de la mienne, de la vôtre peut-être. Il y a onze ans déjà (comme le temps passe vite!), on faisait connaissance avec un petit groupe d'étudiants. Au cours des trois films, on les a vus passer en même temps que nous de l'insouciance à l'âge adulte. On se reconnait en eux et on a l'impression de les connaître, d'autant plus que les acteurs principaux sont devenus des stars. On y est attachés comme à des amis, et c'est pour ça qu'on est si contents de les retrouver et de passer un moment en leur compagnie.

"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch: la fin d'une trilogie...ou pas!

Cependant, en sortant de la projection, j'ai trouvé que L'auberge espagnole et Les poupées russes étaient un niveau au-dessus de ce Casse-tête chinois... Je n'étais apparemment pas la seule car il n'y a pas eu de standing ovation à l'issue de l'avant-première à laquelle j'ai assisté à Toulouse le 14 novembre dernier (contrairement à celle de Les garçons et Guillaume, à table!).

Peut-être en partie parce que je n'ai pas d'enfant, je me suis moins identifiée au héros que dans les premiers films. De plus, certaines situations m'ont semblé un peu tirées par les cheveux et la fin ne m'a pas vraiment convaincue, car il me semble que Xavier réagit un peu par dépit...

Il faut dire que j'ai revu les deux premiers volets après la séance alors qu'il aurait mieux valu les regarder avant, le puzzle s'est alors mieux remis en place. Cela dit, on retrouve bien dans ce 3e opus l'humour et la "patte Klapisch" et on passe tout de même un agréable moment!

Le réalisateur a confié à l'issue de la projection qu'il ne savait pas encore s'il y aurait une suite à son tryptique, il pourrait très bien en rester là mais il ne ferme pas non plus les portes. Personnellement, j'aimerais bien que la saga continue. Alors, comme le chantait Patrick: et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans?

---

Et vous, irez-vous voir ce film?

Commenter cet article

Adeline 08/04/2014 17:18

Coucou,

J'ai regardé Casse-tête chinois hier soir et j'ai pass éun très très bon moment.
Plusieurs scènes m'ont fait vraiment rire (d'un bon éclat!) et au contraire de toi, j'ai trouvé la dernière scène vraiment très douce.
Je pense que Xavier n'arrivait pas à se dire que cette histoire pouvait fonctionner et son fils (que je trouve très bon d'ailleurs) arrive à lui montrer qu'il faut dépasser les idées reçues et aller de l'avant.
Vraiment un très bon moment!

My Little Discoveries 09/04/2014 22:00

Coucou Adeline! Décidément tu as vraiment les mêmes goûts cinématographiques que Mr, il a pensé exxactement comme toi ;)

pim 10/12/2013 15:09

Bon Les Garçons et guillaume à table m'a tellement touché que j'attends un peu avant de retourner au ciné...
Avec des amis on a essayé d'imaginer le titre du suivant "Toilettes à la Turc ?", "la douche écossaise", "c'est pas le Pérou ?"...

My Little Discoveries 10/12/2013 15:18

Ahaha, j'adore!!! J'espère que Klapisch tombera sur ton commentaire!
En tout cas merci, tu m'as bien fait rire! ;)

vivelaroseetlelilas 10/12/2013 11:33

Oui j'irai le voir, c'est certain ! Surtout que j'avais adoré le premier, mais beaucoup moins le deuxième, donc je suis très ouverte concernant ce troisième et pt dernier ? épisode. Les anecdotes de ton billet étaient très intéressantes !

My Little Discoveries 10/12/2013 14:54

J'avais un souvenir assez fort de "L'auberge espagnole" et pas du tout de souvenir des "Poupées Russes", mais en les revoyant je les ai aimés tous les deux ;)
J'espère que tu apprécieras ce 3e volet, en tout cas merci pour ton message!

Isa 07/12/2013 18:09

Malgré les critiques mi-figue , mi-raisin , j'irais car comme toi c'est un film qui suit ma génération et j'ai juste envie de voir si ils en sont au même niveau que moi, tout simplement ...

My Little Discoveries 07/12/2013 18:54

Tu as bien raison, je pense que même les (un peu) déçus ont passé un bon moment avec ces acteurs qu'on suit depuis plus de 10 ans! ;)
Bon week-end et bon film Isa!

Stéphanie 06/12/2013 16:50

Merci pour ce casse tête ! j'irai bien évidemment le voir, je n'ai pas encore programmer de date, mais il fait parti de ma tête de liste (avec guillaume à table) !

My Little Discoveries 06/12/2013 17:12

Héhé, très bons choix! ;)
Bon week-end Stéphanie!

chib 05/12/2013 15:24

J'avais deja ete un peu déçu par les poupées russes .... On verra pour celui ci ^^

My Little Discoveries 06/12/2013 08:50

Bon courage alors, et j'espère que tu auras le temps de participer aux 3 ans du blog! ;)

chib 06/12/2013 02:45

Oui beaucoup de boulot c'est temps si, du coup moins de temps pour laissé des com (je lis tjs la plus part des blog que je suis, mais je suis paresseuse ! Et que dire de mon pauvre blog qui prend la poussière, en meme temps les illus que je fais en ce moment c'est pour le boulot ^^)

My Little Discoveries 05/12/2013 22:55

Coucou Chib, ça me fait plaisir de te revoir par ici! ;)
J'espère que tu passeras un bon moment si tu vas le voir, à bientôt!

Livy 04/12/2013 22:29

Je comprends cette demi-teinte. Souvent on attend tellement des suites, et l'on s'en fait des films (c'est le cas de le dire ^^) que l'on est un peu déçues.
Mais tout de même... Comme j'ai envie de le voir ! La bande-annonce, à chaque fois que je vais au cinéma, me laisse un sourire, une émotion. Et j'ai déjà tout bien révisé avec les précédents opus.
Cette idée de suite que tu évoques me laisse rêveuse, j'aimerais que ce soit le cas. Bien sur que je me reconnaîtrai peut-être moins dans celui-ci moi aussi, le côté "famille" que je n'ai pas. Mais l'humour et les situations incongrues, je prends avec délectation !!
Bonne soirée :)

My Little Discoveries 05/12/2013 00:07

Je vois que tu es fin prête pour voir ce 3e volet et je comprends ton impatience (j'étais pareille)!
Dans la bande-annonce, j'aime surtout la scène où Xavier et ses enfants mangent MacDo ;)
J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé, bon film et à bientôt!

ally 04/12/2013 17:18

Je trouve la fin très plausible. Mais oui il y a un je ne sais quoi qui cloche, peut être tout simplement parce qu'on aurait aimé autre chose... Après j'ai apprécié que Xavier change et ne fasse plus les même erreurs.

My Little Discoveries 04/12/2013 17:39

Merci pour ton message Ally.
Oui oui, la fin est plausible, c'est juste que comme tu dis j'aurais aimé qu'elle soit différente!
Je trouve Xavier un peu désenchanté alors que j'aurais préféré un peu de folie ou d'imprévu. On ne se refait pas! ;)

céline 02/12/2013 22:40

Je vais essayer de revoir les 2 premiers avant alors histoire de mieux apprécier le film :)

My Little Discoveries 03/12/2013 14:11

Oui, c'est mieux si tu peux ;)
Bon film et à bientôt Céline!

filou49 02/12/2013 22:35

ah ben mince alors, moi qui compte justement sur ce 3e volet pour m''emporter plus que les deux autres volets dont je ne suis pas un grand fan justement car je me suis jamais trop identifié à ces personnages trop superficiels et trop éloignés de moi..
alors que la, vu qu'ils étaient justement confrontés aux joies(?) de la paternité et que du coup, j'ai plus de choses en commun avec eux ( en meme temps quand ils étaient célibataires sans enfants, j'étais pareil qu'eux, cqfd :o)... quant aux rebondissements tirés par les cheveux je me rappelle avoir fait cette reflexion pour un des deux volets je me rappelle plus lequel exactement...enfin j'espère vraiment pouvoir y aller et je te donnerai évidemment le contenu de ma reflexion...bonne soirée à toi mydiscoveries...

My Little Discoveries 03/12/2013 14:10

Tu penseras peut-être tout le contraire de moi, en tout cas j'ai hâte de lire ton avis! ;)
Bon film Filou!