En surfant sur internet, je fais souvent de chouettes découvertes qui méritent d'être partagées. Relayer les bonnes idées glanées sur le net est donc le propre de cette rubrique dominicale intitulée "Vu chez les autres"!

Vu chez les autres #47 : louer un sapin de Noël!

A tout pile un mois de Noël, j'ai eu envie de vous parler d'un super concept: Treezmas!

Vu chez les autres #47 : louer un sapin de Noël!

5 millions de sapins de Noël sont coupés chaque année en France... Quel gâchis! Loïc, Rémy, Cyril et Alexandre ont donc décidé d'importer en France un concept qui marchait bien à l'étranger: la location aux particuliers de sapins...vivants! En plus, ils sont made in France (ils viennent de Normandie).

"Il suffit de les commander sur notre site, nous leur livrons le sapin en pot le jour qu’ils souhaitent, ils en profitent pendant les fêtes et puis nous venons le récupérer pour le ramener chez le pépiniériste afin qu’il continue à grandir jusqu’à l’année suivante", explique Alexandre.

Mon seul regret est que je ne pourrai pas en profiter cette année puisque ce service n'est disponible pour le moment qu'en Ile-de-France. Mais Treezmas espère bien couvrir tout le territoire français dès l'an prochain!

---

Merci à Deedee pour le partage et bon dimanche!

Pendant les 5 jours qui précèdent la sortie du film "Comment j'ai détesté
les maths" (en salles le mercredi 27 novembre), je vous fais gagner des places sur Facebook et Twitter... RDV là-bas! ;)
Commenter cet article
C
Excellente idée !!
J'espère qu'elle va se développer un peu partout en France !
Répondre
M
Oui moi aussi, normalement Toulouse sera desservi pour Noël prochain! ;)
A
Quel concept sympa, dommage que pour le moment ça ne soit pas partout en france...
Par contre les tarifs ne donnent pas forcément envie...
Pour le moment chez nous c'est sapin artificiel du à chaton joueur et gros chien brutosse. J'ai hâte de pouvoir ressentir de nouveau l'odeur d'un bel épicéa <3
Joyeuses fêtes
Répondre
M
Bonjour Aurora!
Oui, c'est vrai que ce n'est pas donné et le sapin artificiel a des avantages également.
Joyeuses fêtes à toi aussi!
S
Génial! J'adore le concept, c'est parfait pour avoir tous les avantages d'un vrai sapin (et pas d'un sapin artificiel tout moche et pas touffu) sans être accablé de remords pour avoir fait couper ce pauvre petit arbre... :)
J'écris un blog en trois langues à propos du voyage et de ce que c'est de vivre à l'étranger, ca serait génial si tu pouvais y jeter un coup d'oeil et me donner ton avis. Merci d'avance et bonne continuation!
http://journeyofalonelybird.blogspot.com
Répondre
M
Bienvenue Sophie et merci pour ton message!
Je suis allée faire un petit tour sur ton blog tout nouveau tout beau! Cela doit te prendre beaucoup de temps de traduire tes articles en 3 langues, bravo et bonne continuation à toi aussi!
L
J'adore !! Ça permet d'avoir un vrai sapin pour Noël et la démarche est louable.
Après, est-ce vraiment utile, rapport à l'écologie ? Est-ce que les gens seront convaincus ? Le débat reste ouvert ;)
Répondre
M
Comme je le disais en réponse à Catherine plus haut, Treezmas n’a pas une vocation purement écologique mais je trouve la démarche sympa. Affaire à suivre comme tu dis! ;)
P
L'idée est sympa mais je ne pourrais pas en profiter non plus. Quand j'étais gosse mes parents en choisissaient avec racines que mon père replantait après Noël. On s'est retrouvé avec 4/5 sapins qu'il a fallu abattre tellement ils prenaient de la place ! Ça partait d'une bonne intention mais mes parents n'avaient pas pensé qu'ils pousseraient aussi bien ;)
Répondre
M
Héhé, ça devait être sympa la forêt dans le jardin! ;)
L
Effectivement une belle idée!
Répondre
M
Oui, dommage qu'ils ne livrent qu'en région parisienne cette année!
S
J'aime beaucoup l'idée de ne pas couper un sapin et de pouvoir le replanter ensuite !
Répondre
M
Oui, moi aussi! Et c'est une solution quand on n'a pas de jardin comme Evy-Sirène ;)
E
C'est bien d'avoir le choix !! j'ai aussi replanté des sapins dans mon jardins bonne journée Evy
Répondre
M
Oh, c'est super ça! ;)
L
Excellente idée! Je n'en profiterai pas, car je crois qu'avec Potiron, il n'y résisterait pas... :/
Bon dimanche, gros bisous!
Répondre
M
Aïe, c'est sûr que pour son premier Noël il va être tout excité!!
Bonne fin de week-end et gros bisous!
C
J'étais séduite en te lisant, mais en y réfléchissant...
Ca ne m'a pas l'air écologique du tout cette affaire. Tu te rends compte les transports et la pollution de leur camions sur les routes d'IDF pour livrer et reprendre. Et puis il y a des gens qui vivent de la culture de sapins de Noël. C'est une culture organisée, pas comme si on zigouillait du sapin centenaire à la sauvage dans une forêt protégée.
J'irai donc acheter mon sapin coupé en jardinerie sans complexes. Pi tout' façons, j'habite pas la région parisienne pour commander un sapin treezmas alors... :)
Gros baisers et joyeux Noël à toi et à tes lecteurs !
Répondre
C
Aaaaaaaaaaaah :)
M
Mais non, ne t'inquiète pas! Ce blog est un lieu d'échange et tu as bien raison de donner ton avis, arguments à l'appui ;)
Bonne journée Catherine!
C
D'accord avec ça !
J'espère que je passe pas pour une emmerdeuse. Je veux juste ouvrir la discussion et les yeux sur le fait que la proposition Treezmas est surtout chouette pour son aspect pratique. Le fait de replanter un sapin après Noël n'a rien d'écologique en soi. Faut aussi considérer que la filière "sapin coupé" (et je ne gagne rien à la défendre non plus :) est une culture organisée, raisonnée et qu'elle fait vivre des gens biens. Bref, on a le choix. Faisons le avec les bons critères.
(vache, tout ça pour un sapin quand même... :)
M
Chacun fait comme il veut, mais c'est bien d'avoir le choix. Moi j'aime bien l'idée que le sapin sera replanté etc, mais je ne gagne rien à parler de cette entreprise et ce billet n'a pas vocation à convaincre que c'est LE bon choix! ;)
C
S'ils ne mettent pas l'argument écologique en avant c'est que précisément, ils ne peuvent pas le faire.
On n'aura jamais la comparaison exacte entre leurs camions (qui même optimisés, polluent un bon gros paquet sur les routes encombrées d'IDF) et les voitures des particuliers. Mais à ma grosse louche :
- Un seul camion sur un trajet long, même optimisé, pollue plus que plusieurs voitures sur des trajets courts.
- On ne prend pas sa voiture exprès pour UN sapin, on cumule avec d'autres achats, surtout à Noël.
- Et encore une fois, la culture du sapin de Noël est organisée. On ne coupe pas tout azimut.

Cela dit; leur proposition est un bonheur pour le parisien pressé qui ne veut pas s'emm... à perdre 1 heure dans sa voiture pour rejoindre la cohue dans les grands magasins à Noël. (Je sais ce que c'est, je l'ai fait 20 ans avant de fuir :). Il y a donc un bon paquet de gens à qui cela rendra service.

.... Mais j'irai acheter mon sapin coupé en jardinerie pour que vive cette filière aussi, NA ! :)
M
Héhé, il faudrait comparer le bilan carbone des sapins livrés (un camion est rempli de sapins je pense) et des autres (que les gens vont aussi chercher en voiture/camion et emmènent ensuite à la déchetterie non?), mais sur le site l'équipe de Treezmas précise: "Nous n’avons pas une vocation purement écologique, ce n’est pas une revendication que nous souhaitons mettre en avant pour une question d’honnêteté intellectuelle, même si nous avons le souci du respect de l’environnement. La question que nous posons avec ce projet est simplement : est-il possible de faire mieux qu’aujourd’hui?"
A bientôt Catherine, et joyeux Noël également même si je pense que nous serons en contact d'ici là! ;)