On commence la semaine avec un roman qui restera sans doute pour moi comme la grosse claque de cette rentrée littéraire! Avec "Voir du pays", Delphine Coulin nous livre une histoire originale, vraiment très dure et extrêmement forte!

"Voir du pays", un véritable coup de coeur!

Présentation de l'éditeur:

Deux filles, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Elles y ont vécu six mois de tension, d'horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un « sas de décompression », où on va leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre, à coup de séances de débriefing collectif et cours d'aquagym, de soirées arrosées et de visites de sites archéologiques de la vieille Europe.
Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la plage, Aurore et Marine vont s'apercevoir qu'elles n'ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu'au bout de la violence.

Source: www.grasset.fr

"Voir du pays", un véritable coup de coeur!

L'auteur:

Avant d’intégrer Sciences Po à Paris, la bretonne Delphine Coulin poursuit des études de lettres. Pendant dix ans, elle travaille pour la chaîne de télévision Arte en tant que réalisatrice puis se consacre pleinement à l’écriture et au cinéma. Son premier roman, Les Traces, publié en 2001, reçoit un accueil très enthousiaste de la critique. L’auteur y évoque la vieillesse et l’aspect éphémère de la vie. Elle poursuit sur ces thèmes en 2006 avec un recueil de nouvelles, Une seconde de plus, puis en 2008 avec un nouveau roman, Les Mille-vies. Parallèlement, elle écrit et réalise des films de fiction pour le cinéma et prépare, toujours en 2008, un long métrage avec sa soeur, Muriel Coulin, intitulé Les Sardines. Attachée à une narration classique, Delphine Coulin se distingue pour son style dépouillé et sa capacité à transcrire les “états de l’âme”. En 2012, elle publie Samba pour la France et en 2013, Voir du pays.

Source: www.evene.fr

"Voir du pays", un véritable coup de coeur!

Mon avis:

Voir du pays est un livre dur, très dur. Mais fort, très fort.

Le stress post-traumatique des soldats qui reviennent de la guerre est un sujet original, qui m'intéresse tout particulièrement. Il est traité de manière particulièrement réaliste puisque le récit se base sur de vrais témoignages. Un autre thème intéressant se mêle habilement au premier: il s'agit de l'amitié, la vraie, sa fragilité et sa force en même temps. Le tout conjugué au féminin, ce qui ajoute de la singularité à l'histoire et fait que ce livre touchera autant les femmes que les hommes.

La plume de Delphine Coulin, que je découvrais avec ce roman, est fine et sans fioritures, simple et fluide. Voir du pays fait partie des Talents à Découvrir 2013 Cultura et cette sélection est on ne peut plus méritée. Mille mercis à l'enseigne, sans qui je serais certainement passée à côté de ce roman coup de poing!

Voilà donc un gros coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller!

Voir aussi l'avis des copines: Feedback Baby, La bibli d'Onee, Carnets de Lecture.

---

Alors, êtes-vous tentés par Voir du pays?

Commenter cet article
T
Suite à ton article et à mon inscription dans une nouvelle biblio, j'ai mis la main dessus.
Par contre je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire au point d'abandonner en cours de route. J'ai trouvé qu'il y avait trop de redites et j'e ai eu marre de m'entendre dire qu'il allait se passer quelque chose de terrible alors que les 3 jours de décompression ne commençait pas.
Mais j'aime bien essayer de nouvelles choses, donc aucun regret de lui avoir donné sa chance.
Répondre
M
Bonsoir Tiphanya! Je suis désolée d'être à l'origine de cette déconvenue, mais je te remercie pour ton retour qui contrebalance un peu, ou même beaucoup, le mien! J'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage en tout cas!
L
je découvre donc ta chronique, magnifique...on sent que tu as été très touchée.
Répondre
M
Merci Laurie! En effet je garde un souvenir très fort de ce livre et je le conseille toujours autour de moi, un an après ;)
L
Carrément tentée, c'est tout à fait le genre de roman que j’ai envie de découvrir.
Merci pour ce conseil de lecture, gros bisous :)
Répondre
M
Chouette, j'ai hâte de pouvoir comparer nos avis! ;)
S
Waouh, alors là, ton blog porte bien son nom: je n'ai encore jamais entendu parler de ce livre alors qu'il m'a l'air vraiment super ! comme tu t'en doutes, le sujet m'intéresse grandement, d'autant que j'avais entendu parler de ce "sas de décompression" dans un docu qui traitait avec beaucoup de justesse la question du PTSD chez les soldats d'aujourd'hui...Et le titre semble bien trouvé...Si tu peux me le mettre de côté, je suis preneuse!;-)
Répondre
M
Merci pour ce message enthousiaste! Je suis bien contente de pouvoir te faire découvrir cet excellent roman, que je te prêterai avec plaisir ;)
Si de ton côté tu peux me dire où voir le documentaire dont tu parles, ce serait génial!
L
J'en ai entendu parler de ce livre justement; par hasard à la télé je crois (et pourtant je la regarde bien peu ^^)
Il paraît qu'il est magnifiquement écrit, et que le sujet est très fort, ce que tu soulignes également. Tentée assurément !
Répondre
M
Oui, je te le recommande chaudement!!
L
Ouh, moi la dureté du sujet me fait un peu peur, mais quand même, ton enthousiasme me donne envie d'essayer ...
Bon lundi !
Répondre
M
La guerre est un sujet difficile, surtout quand elle est vue à travers les yeux des soldats! C'est aussi pour ça que ce roman est une véritable gifle... Bonne fin de journée Lisbei!
O
:) Ravie de voir que le livre est aussi puissamment porté par ta critique ^^
Je mets un lien vers ce billet depuis ma chronique !
Bise !
Répondre
M
J'ai lu pas mal de bons livres récemment, mais celui-ci est particulièrement fort et original!
Merci pour le lien sur ta chronique, je viens de faire pareil ;)
Bonne fin de journée, bisous Ophélie!
L
Je ne connaissais pas du tout et grâce à toi, je suis très tentée !
Répondre
M
Je suis bien contente de te le faire découvrir alors, et n'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le lis! ;)
Y
Un tel enthousiasme, je le note !
Répondre
M
Oui, je pense que ce livre te plaira!
F
En effet il me tente bien. J'avais vu un docu sur ce fameux sas de décompression et comme toi ce sujet m'intéresse. Je vais donc le noter. Merci beaucoup !
Répondre
M
Ah ce documentaire m'aurait bien intéressé, tu sais si on peut le voir en replay?