"Une part de ciel", de Claudie Gallay

Publié dans Culture – Livres

Pour cette édition 2013 des "Matchs de la Rentrée Littéraire" organisés par PriceMinister-Rakuten, j'ai choisi de recevoir "Une part de ciel", le dernier livre de Claudie Gallay. Une lecture de saison, à déguster bien au chaud avec un bon thé fumant!

"Une part de ciel", de Claudie Gallay

Présentation de l'éditeur:

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

L'auteur:

Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle est l'auteur de huit romans, parmi lesquels Seule Venise (Le Rouergue, 2004, prix Folies d'encre et prix du salon d'Ambronay), Les Déferlantes (Le Rouergue, 2008, grand prix des lectrices de Elle,) et L'amour est une île (Actes Sud, 2010).

Source: www.priceminister.com

"Une part de ciel", de Claudie Gallay

Mon avis:

J'ai eu la chance, quelques jours avant de recevoir Une part de ciel, d'assister à une rencontre avec l'auteure à la médiathèque de Toulouse. Un joli moment pendant lequel Claudie Gallay nous a expliqué de sa voix douce que la part de ciel du titre était la petite pépite qui fait qu'on a les yeux qui s'allument, les petits rêves de rien du tout dont chacun a besoin pour vivre.

Les journées des habitants du Val sont plutôt banales, mais en effet elles sont ensoleillées par ces petits riens qui donnent du sel à la vie. Ce qui fait toute la force des livres de Claudie Gallay, ce sont ses personnages, qu'elle prend le temps de faire exister et qui sont si attachants. On a rapidement l'impression de les connaître, et tous ont leur importance quel que soit le nombre de pages qui leur est consacré.

Ce qui est impressionnant également, c'est que l'on sent presque les éléments en tournant les pages du roman: la neige, le froid, le vent... L'auteure choisit toujours une "géographie forte", ici la montagne en hiver dans un petit village qui entre comme en hibernation dès que les premières neiges tombent.

Pendant les 49 jours que Carole, la fragile héroïne, passe là où elle a grandi, elle peut se poser les bonnes questions et faire les bons choix. Seule, elle met à profit cette période d'attente pour s'écouter vraiment et décider de son avenir.

Le soir, sous ma couette, j'avais hâte de retrouver Carole et les habitants du Val, et j'ai été triste de les quitter quand ma lecture a été terminée. Malgré ses 445 pages, le roman ne s'essouffle à aucun moment, il se termine même en beauté avec une fin émouvante qui m'a beaucoup plu! Vous l'avez compris, une fois encore (après Les Déferlantes que j'avais adoré), la magie Claudie Gallay a opéré...

Voilà un roman simple et doux, avec une atmosphère bien particulière, qui pourra faire un beau cadeau de Noël à tous les fans de l'auteure!

Ma note pour les Matchs de la Rentrée Littéraire: 17/20.
"Une part de ciel", de Claudie Gallay

---

Merci à PriceMinister-Rakuten pour ce livre!

Et vous, quelle note avez-vous attribuée à votre lecture des "Matchs de la Rentrée Littéraire"?

Commenter cet article

1001 découvertes d'une chti 22/12/2013 22:57

Très bonne note pour toi, moi j'suis pas fan :/

My Little Discoveries 27/12/2013 16:47

C'est particulier, c'est vrai...

Kantu 11/12/2013 10:33

Je me réjouissais de lire ta critique de ce livre - que j'ai aussi chroniqué pour les Matchs de la rentrée :)
Je vois avec plaisir que tu l'as beaucoup apprécié aussi - joli article.Et mention pour ta photo est SUPERBE!!!! Géniale!!! Tes moufles à lamas sont trop cool. Mais ça doit pas être pratique pour tourner les pages ;)

My Little Discoveries 23/12/2013 12:47

Bon ok, aujourd'hui il fait 13, mais il faut pouvoir parer à toute éventualité ;)

Kantu 23/12/2013 10:50

Noooon! Tu vas me dire qu'il fait si froid que ça à Toulouse, pour avoir besoin de mitaines pour lire? Mouarf!!

My Little Discoveries 11/12/2013 11:19

Oui, je me souviens de ton billet, d'ailleurs on a mis la même note! ;)
Héhé, merci pour la photo! Moi je dis que ce sont des rennes, et petite astuce qu'on ne voit pas sur la photo: ce sont des mitaines/moufles! Cest très pratique et donc si si, je peux tourner les pages avec!!

lalydo 13/11/2013 19:20

J'ai très envie de découvrir cette auteure dont tu nous avais déjà dit beaucoup de bien lors de ta lecture des déferlantes..
Pour mon livre choisi, je ne l'ai pas encore commencé, je manque juste un tout petit peu de temps... :(
Bisous

My Little Discoveries 13/11/2013 20:07

Arf, tu as encore un peu de temps ;)
Gros bisous et bonne soirée!

Valou076 13/11/2013 11:45

Coucou j'ai commencé mon Kasischke, je vais reprendre sérieusement am lecture cette semaine, et je te l'envoie comme convenu il y a quelques semaines, dès que c'est fini !

My Little Discoveries 13/11/2013 20:07

Oui, cette année la plupart des livres proposés me tentaient!

Valou076 13/11/2013 19:24

un titre intéressant également, décidément cette sélection était vraiment belle !

My Little Discoveries 13/11/2013 16:08

Non non ça me fait plaisir, chose promise chose due! ;)
Moi j'ai choisi "La lettre à Helga" en 2e livre!

Valou076 13/11/2013 16:06

oui, après c'est comme tu veux...j'ai aussi en 2e livre Danse noire de Nancy Huston. Et toi, quel est ton livre de parrainage ?

My Little Discoveries 13/11/2013 12:55

Ah oui, j'avais oublié! Je voulais le lire en anglais mais tant pis, ton offre était alléchante ;)
Je devais t'envoyer "Une part de ciel" en échange, c'est bien ça? lol

Isa 13/11/2013 06:52

Visiblement un bon choix .... me concernant j'ai opté pour la Garconniére d'Helene Gremillon que j'ai juste commencé hier soir...un peu en retard, je vais devoir me consacrer à ma lecture les prochains jours !

My Little Discoveries 13/11/2013 10:57

Ahhh "la Garconniére" est certainement le prochain livre que je vais lire, j'ai hâte depuis que j'ai lu "le confident"!

filou49 13/11/2013 00:33

Bonsoir
J'avais raté les deferlantes pourtant encensé par la critique et ma compagne je vais essayer de me rattraper sur celui ci!!:o)

My Little Discoveries 13/11/2013 10:56

Je serais curieuse d'avoir ton avis, bonne journée Filou! ;)

PandOria 12/11/2013 22:26

Je n'ai encore jamais lu de livres de Claudia Gallay mais tu en parles tellement bien que ça me donne envie de découvrir cette auteure. ;)
PS : j'aime beaucoup ta photo d'illustration :)

My Little Discoveries 12/11/2013 22:31

Oh merci PandOria, ton message me fait très très plaisir!! ;)

Le monde de Lali 12/11/2013 19:41

Oh tu me donne envie de le lire, pourtant j'ai déjà vu quelques avis et ils n'étaient pas fameux...

My Little Discoveries 12/11/2013 22:20

Ca ne m'étonne pas... Comme je le disais plus haut à Potzina, c'est un "roman d'atmosphère": soit on adore, soit on s'ennuie ferme!

eimelle 12/11/2013 18:25

une auteure que j'apprécie bcp, hâte de lire son dernier!

My Little Discoveries 12/11/2013 22:18

Bonsoir Eimelle! Si tu aimes l'auteure, ce livre a des chances de te plaire! ;)

potzina 12/11/2013 18:16

Je regrette de ne pas avoir opté pour ce roman, je t'avais dit que j'avais hésité à le choisir. 17/20, plus que le double de ma note ! L'année prochaine, je te demanderai le titre du roman que tu as choisi avant de me décider ;)
Bonne soirée My Little Discoveries !

My Little Discoveries 12/11/2013 22:17

Hahaha! A vrai dire, vu ce que tu dis d'"Esprit d'hiver" (que je n'ai pas lu pourtant), je ne suis pas sûre que tu aimerais "Une part de ciel": le rythme est très lent, il ne se passe pas grand-chose véritablement, et pour accrocher il faut vraiment aimer les "romans d'atmosphère"... Mais je serais curieuse d'avoir ton avis! ;)
Bonne soirée Potzina!