"Les garçons et Guillaume, à table!": un film jubilatoire, courageux et émouvant!

Publié dans Culture – Ciné

Dans "Les garçons et Guillaume, à table!", Guillaume Gallienne brise les tabous et fait un "coming-out inversé", lui qui a été élevé dans une famille qui le croyait homosexuel...à tort. C'est une réussite totale, LE film à ne pas rater en cette fin d'année!

"Les garçons et Guillaume, à table!": un film jubilatoire, courageux et émouvant!

Comédie française de 1h25min (2013) réalisée par Guillaume Gallienne avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian... Sortie le 20 novembre 2013.

Synopsis: Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Les Garçons et Guillaume, à table ! est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme écrite par Guillaume Gallienne. Il s’agit également de sa première réalisation. Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013.

  • Ce film retrace la vie de Guillaume Gallienne et la manière dont ce dernier est devenu acteur, en imitant sa mère : "Quand j’étais enfant, ma mère disait : « Les garçons et Guillaume ». Ce "et" m’a fait croire que pour rester unique aux yeux de cette Maman sans tendresse mais extraordinaire, pour me distinguer de cette masse anonyme qu’étaient les garçons, il ne fallait surtout pas que j’en sois un. J’ai tout fait pour être une fille, donc, et quel meilleur modèle que ma mère ? C'est ainsi que j'ai commencé à jouer, dès que je me suis mis à l'imiter. Peu à peu, j’ai pris la même voix qu’elle, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Je ne suis pas devenu efféminé, mais féminin, m'appropriant Maman. Puis tous les personnages féminins qui m’attiraient. C’était ma manière à moi de les aimer, de m'oublier, de me laisser fasciner."

"Les garçons et Guillaume, à table!": un film jubilatoire, courageux et émouvant!
  • L’acteur ne se contente pas d’imiter les femmes, il les incarne. Son comportement très efféminé est la raison pour laquelle il est souvent perçu comme un homosexuel. Seulement, Guillaume Gallienne est hétérosexuel, marié et père de famille. Ce film est ce qu’il appelle un "coming out inversé", une manière de se libérer : "On a fini par me coller une étiquette, dans laquelle je me suis drapé voluptueusement pendant longtemps, prenant le risque d'en explorer toutes les nuances. Jusqu'à parvenir enfin à m'en affranchir, à m'en détacher suffisamment pour avoir le recul de me raconter."

  • Guillaume Gallienne considère son premier film comme une déclaration d’amour aux femmes en général et plus précisément à sa mère. Cette dernière est d’ailleurs l'une des causes principales de cette adaptation, comme le précise le metteur en scène : "Il aurait été frustrant que Les Garçons et Guillaume, à table ! ne vive que sous la forme d'une pièce, alors que je l'ai toujours imaginé comme un film. Il faut pouvoir regarder Maman de près pour comprendre ce qui l'anime. Pour la ressentir encore plus fortement. Et laisser le rire s'immiscer dans l'observation de détails qui étaient invisibles dans sa simple présence sur scène. C'est très beau, au cinéma, cette capacité de pouvoir s'attarder soudain sur la fragilité d'un regard, l'irrésolu d'un geste, l'incongru d'une expression. Ajouter, au rythme précis de la comédie, la richesse des émotions humaines par la grâce des mots, mais aussi des corps, de ce que l'on saisit d'eux. Grâce au cinéma, je vais pouvoir rendre à ma mère la douceur que je ne pouvais pas lui donner au théâtre."

Source: allocine.fr

"Les garçons et Guillaume, à table!": un film jubilatoire, courageux et émouvant!

Mon avis:

"Quel courage il a dû falloir pour faire ce film (et avant le film, le spectacle)!": voilà la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque je me suis levée, comme tous les spectateurs de l'avant-première toulousaine du film le 20 octobre dernier, pour applaudir Guillaume Gallienne alors qu'il entrait dans la salle. Car ce film qui parle de la différence met à mal les clichés et les cases de manière très intelligente et distanciée grâce à un humour omniprésent. La plupart du temps on rit de bon coeur, à d'autres moments on est ému, touché. Voilà un film réussi et maîtrisé!

A l'issue de la projection, les questions se bousculent. Il était donc particulièrement intéressant de pouvoir écouter les réponses de l'intéressé. Très en verve, Guillaume Gallienne nous a évidemment parlé de sa relation avec sa mère et de la difficulté de jouer leurs deux rôles, mais aussi de ses longues années de psychothérapie (c'est quand, lors d'une séance, il se souvient de la phrase de sa mère qui a donné son titre au spectacle et au film qu'il décide de mettre en scène son expérience) et de la chance qu'il a eue d'avoir reçu autant de bienveillance.

Le sociétaire de la Comédie Française attend la sortie de ce premier film pour se lancer dans l'écriture du second. Il serait inspiré par une histoire que lui a racontée une amie et qui l'a bouleversé... Croyez-moi, je suis curieuse de voir ça!

Mais en attendant, courez voir "Les garçons et Guillaume, à table"! Un tel coup de coeur que je vais sûrement y retourner.

"Les garçons et Guillaume, à table!": un film jubilatoire, courageux et émouvant!

---

Alors, êtes-vous tentés par ce film?

Commenter cet article

pim 10/12/2013 15:16

Et bien cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas touché comme ça. Peut être parce que je suis maman de deux garçons et que cet hommage à la mère et à la femme en générale est vraiment très touchant (même si j'espère ne pas être ce genre de mère ;-))

My Little Discoveries 10/12/2013 15:21

Merci pour ton retour Pim, je suis ravie de voir que ce film a un tel succès! ;)
Moi aussi j'ai été très touchée...et pourtant je ne suis pas maman!

dasola 26/11/2013 17:01

Bonjour, j'ai deux fou-rires irrépressibles pendant le film sans que je m'y attende. Mais sinon, j'avoue être restée perplexe devant cette histoire qui est une suite de saynètes où l'humour côtoie le mélancolique. Je pense que j'ai été gênée par Guillaume (le personnage). Il m'a mise mal à l'aise sans que j'arrive à savoir pourquoi. Bonne fin d'après-midi.

My Little Discoveries 26/11/2013 17:12

Bonsoir Dasola! C'est intéressant d'avoir un autre point de vue car jusqu'ici je n'ai entendu que des éloges...à part mon copain qui, comme toi, est resté perplexe devant le film!!! Dans un sens ton message me rassure un peu car je me disais qu'il était bien seul à être resté insensible! ;)

Livy 25/11/2013 20:26

Quel magnifique film !! Touchant, aussi pudique qu'il se dévoile, plein de bons mots et malgré tout douloureux. J'ai adoré. Car, comme tu le soulignes, il a du en falloir, du courage pour se mettre à nu et user de dérision avec autant de talent !! Le côté décalé, de plus, est absolument irrésistible. Un grand bravo.

My Little Discoveries 25/11/2013 21:21

Ahhh je suis ravie de ton retour Livy, merci d'avoir laissé ce message avec lequel je suis d'accord à 200%! ;)

Delph 24/11/2013 12:13

j'ai vu la pièce il y a quelques années et j'en garde un souvenir fabuleux donc je vais courir au ciné voir ce film !

My Little Discoveries 24/11/2013 12:32

Ah oui, tu ne seras pas déçue! Bon film Delph ;)

Brodeuse du Phare 20/11/2013 10:15

J'ai vaguement vu une interview de lui à la télé qui ne m'avait pas spécialement donné envie d'aller voir son film, mais ton article, si ^^. Reste à convaincre l'Homme de m'accompagner maintenant...

My Little Discoveries 20/11/2013 10:28

Bienvenue Brodeuse du Phare et merci pour ton message!
L'argument pour convaincre ton homme: ce film est drôle, vraiment très drôle, et en même temps intelligent et émouvant. Il ne laissera personne indifférent!

N'hésite pas à revenir me donner votre avis quand vous l'aurez vu (oui oui, je sais que tu vas réussir à le convaincre!) ;)

Wildgoose 20/11/2013 08:09

Oui, c'est tentant!

My Little Discoveries 20/11/2013 10:25

Tant mieux, il faut y aller! ;)

Easy Maybe 19/11/2013 21:46

Hello, merci pour ton avis sur le film, dommage que tu développe plus les anecdotes Allociné que ton propre avis cependant.
Bises

My Little Discoveries 20/11/2013 10:24

Je viens de lire ton article, je vois que toi aussi tu es tombée sous le charme! ;)
Bonne journée!

Easy Maybe 19/11/2013 22:32

Merci de ta réponse rapide, j'ai justement lu l'article de Papillote, que j'ai beaucoup aimé et que je vais d'ailleurs citer dans mon article sur le film demain matin (j'étais justement en recherche d'infos :) ).
Bises, à bientôt.

My Little Discoveries 19/11/2013 22:02

Bienvenue ici Easy Maybe, et merci pour ton message!

C'est un parti pris: je veille toujours à ne pas "spoiler" dans mes billets parce qu'en tant que spectatrice j'aime avoir le plaisir de la découverte, du coup je parle plus de mon ressenti que des situations du film, du livre, etc. Pour compléter je sélectionne en plus quelques anecdotes Allocine pour dévoiler un peu l'envers du décor.

Si tu es restée sur ta faim, ce que je peux comprendre, il y a plein d'autres sites/blogs qui rentrent plus dans les détails, je te conseille notamment l'article de Papillote qui a laissé un commentaire plus haut! ;)

Bonne soirée!

papillote 19/11/2013 21:01

Je l'ai vu aussi et j'ai adoré ! j'en parle sur le blog.

My Little Discoveries 19/11/2013 21:52

Super article, bravo! ;)

lalydo 19/11/2013 19:49

Je ne connaissais pas ce film, je viens de voir la BA, j'ai adoré! S’il passe chez moi, je file le voir!
Gros bisous!

My Little Discoveries 19/11/2013 21:52

Ah tu n'en avais pas entendu parler? En tout cas, si tu aimes la BA, tu vas adorer le film! ;)
Bisous et à bientôt!

potzina 19/11/2013 19:35

Oui j'ai très envie de le voir, j'aime beaucoup Guillaume Gallienne en tant qu’acteur je suis donc curieuse de découvrir sa première réalisation.
Merci pour ton avis et bravo pour la Une sur Hellocoton :)

My Little Discoveries 19/11/2013 21:51

Merci Potzina, j'ai hâte de lire ton avis sur ce film! ;)