"En solitaire", une jolie histoire avec une dimension documentaire!

Publié dans Culture – Ciné

"En solitaire", une jolie histoire avec une dimension documentaire!

Dans "En Solitaire", le premier film réalisé par ce directeur de la photographie chevronné, Christophe Offenstein réunit François Cluzet et Guillaume Canet dans une fiction retraçant la course d'un skipper du Vendée Globe. Alors, touché ou coulé?

Drame français de 1h36min (2013) réalisé par Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet, Virginie Efira, Jean-Paul Rouve... Sorti le 06 novembre 2013.

Synopsis: Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Par souci de réalisme et volonté d'immersion, l'équipe du film a tourné plusieurs scènes dans des conditions réelles en pleine mer : "Cette course n’est pas une petite épreuve : c’est une odyssée de 80 jours avec les énormes difficultés que cela représente. Pour lui donner l’authenticité et la force indispensables, il fallait que nous la vivions nous aussi", indique le producteur et scénariste du film Jean Cottin. Avant d'opter pour cette solution, Cottin et Offenstein avaient essayé de tourner en intérieur en reconstituant un bateau propulsé à 5 mètres de hauteur par des vérins hydrauliques, sans y trouver leur compte.

  • Timing parfait oblige, Christophe Offenstein a profité du départ du Vendée Globe 2012-2013 pour tourner des scènes dans la baie des Sables-d'Olonne. Le réalisateur a pu tourner ses plans quelques heures avant que ne soit donné le départ de la célèbre course au large, en solitaire et sans assistance, que François Gabart remporta.

  • Soucieux de rendre justice à cette épreuve mythique que constitue le Vendée Globe, le réalisateur Christophe Offenstein s'est offert le DCNS 1000. Ce monoque de 60 pieds (18,28 m) a la particularité d'avoir participé à l'édition 2008-2009 du Vendée Globe, remportée par Michel Desjoyeaux. Barré par Marc Thiercelin, le navire n'a toutefois pas vu l'arrivée de cette course en raison d'un démâtage.

  • François Cluzet n'a pas lésiné pour préparer son rôle. Outre une barbe qui rappelle les grands skippers de la course au large, l'acteur d'Intouchables n'a pas hésité à demander des conseils à des navigateurs professionnels. Il a ainsi eu la chance de sortir en mer avec le futur 2ème du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h. Le matin du tournage aux Sables-d'Olonne, il a également pu converser avec Jean Le Cam, quadruple vainqueur de la Solitaire du Figaro et 5ème du dernier Vendée Globe.

Source: allocine.fr

"En solitaire", une jolie histoire avec une dimension documentaire!

Mon avis:

Pour être honnête, la projection avait bien mal commencé: mes voisins d'à côté et de derrière se sont montrés particulièrement bruyants pendant les bande-annonces, et les premières minutes du film ne m'ont pas du tout emballée: de courtes séquences posant le décor s'enchaînaient sans véritable enjeu, puis les premiers jalons d'une histoire un peu abracadabrantesque ne laissaient augurer rien de bon...

En attendant que l'histoire se mette en place, je me suis donc intéressée à la dimension documentaire du film. Le bateau du skipper joué par François Cluzet ayant véritablement participé au Vendée Globe, on avait vraiment l'impression de vivre la course avec lui. L'intervention du médecin, l'obligation d'aller secourir un coéquipier ayant un problème avec son bateau, le système d'alerte qui se déclenche quand le canot de sauvetage est mis à l'eau: autant de situations que j'ai aimé voir "de l'intérieur".

Cependant, j'imagine que l'intérêt est moindre pour ceux qui n'aiment pas spécialement les courses au large...

"En solitaire", une jolie histoire avec une dimension documentaire!

Le réalisme qui fait la force du film réside bien sûr dans le choix du réalisateur de filmer plusieurs scènes en pleine mer dans des conditions réelles. Une authenticité renforcée par l'achat d'un bateau ayant participé à l'édition 2008-2009 du Vendée Globe.

Pour tenir la barre, il fallait aussi un acteur qui n'aie pas peur de se mouiller. François Cluzet est l'homme de la situation! De tous les plans, il est tout à fait crédible (au moins pour une non initiée comme moi) et fait bien passer les différentes émotions que ressent son personnage.

Pour conclure, ne prenez pas peur au début du film, En solitaire se bonifie au fil des minutes! Si vous êtes fan du Vendée Globe, vous prendrez certainement plaisir à embarquer aux côtés de François Cluzet, et dans le cas contraire vous pourriez bien vous intéresser au prochain tour du monde à la voile!

---

Et vous, avez-vu vu En Solitaire?

Commenter cet article

Yuko 12/12/2013 12:18

Ca me fait beaucoup penser au film de JC Chandor "all is lost" : http://art-enciel.over-blog.com/2013/12/all-is-lost-de-j.c.-chandor.html :) non ?

My Little Discoveries 12/12/2013 17:30

Il y a des similitudes, mais les deux films m'ont tout de même l'air assez différents...

Livy 17/11/2013 21:43

J'ai très envie de voir ce film et je compte bien y aller. J'ai vu pas mal de séquences du making of, en plus de la BA, qui m'ont donné envie. Les conditions de tournages ont été bien rudes apparemment et quand on le sait, ce "En solitaire" n'en a que d'avantage de charme je trouve. De plus, les courses vers le grand large me passionnent plutôt.
Merci pour ton avis et bonne fin de dimanche à toi !

My Little Discoveries 18/11/2013 16:17

Ah, si comme moi tu es attirée par ce genre de course en mer, ça devrait te plaire! ;)
Bon film et à bientôt Livy!

Marie des marais 16/11/2013 08:26

Et bien moi j'ai bien aimé. Peut-être parce que je suis entourés de voileux et que les bateaux, dans ma région, c'est presque une religion ;) Ceci dit, même si je suis immergée dans ce milieu, c'est justement l'histoire du clandestin qui m'a poussée à aller voir le film car je pense que, sans elle, je me serais assez rapidement ennuyée. D'ailleurs, c'est pour cette raison que "All is lost" avec Robert Redford ne m'attire pas du tout !
Bon we !

My Little Discoveries 16/11/2013 11:10

J'ai vu ce commentaire après avoir lu ton billet, donc je sais maintenant exactement ce que tu en as pensé ;)
Je suis d'accord avec toi concernant le clandestin, au début j'ai trouvé cette histoire vraiment invraisemblable mais sans cela le film n'aurait pas grand intérêt.
Bon week-end Marie!

papillote 15/11/2013 19:10

oui et tu sais ce que j'en ai pensé ;-)

My Little Discoveries 16/11/2013 11:08

Oui, à bientôt Papillote! ;)

Céline 15/11/2013 08:35

Je l'ai vu ce week end et j'ai bien aimé. En même temps, mon père étant un passionné de mer et de bateaux, on a toujours suivi les transats à la télé à la maison ;)

My Little Discoveries 16/11/2013 11:07

Oui, je pense qu'il faut quand même aimer la mer et les courses au large pour apprécier ce genre de film! En tout cas c'est chouette que tu aies aimé! ;)

Isa 13/11/2013 22:37

D'emblée, ce n'est pas trop le type de films que j'ai envie d'aller voir ... et du coup, je ne sais pas si ta critique m'y incite ou pas. Ceci dit, j'en ai encore 2 sur ma liste avant celui ci !

My Little Discoveries 13/11/2013 23:15

Mon copain voulait aller voir ce film et j'ai suivi le dernier Vendée Globe donc ça m'intéressait de voir l'envers du décor, mais sinon il n'aurait pas fait partie de mes priorités non plus.
Bonnes séances Isa! ;)

céline 13/11/2013 21:07

J suis curieuse de voir Cluzet en skipper même si le film me fait un peu peur!

My Little Discoveries 13/11/2013 23:13

J'ai trouvé qu'il se débrouillait très bien! ;)

lalydo 13/11/2013 19:22

L'histoire ne me botte pas plus que ça, par contre j'aimerais le voir juste pour les prises de vue sur le bateau! J'ai vu un reportage sur le tournage, ce fut épique pour l'équipe!
Bisous

My Little Discoveries 13/11/2013 20:10

J'ai vu aussi un reportage sur le tournage, c'est vrai que ça avait l'air impressionnant!
Bisous et à bientôt!

potzina 13/11/2013 19:16

Pour le coup je ne suis pas du tout intéressée. J'aime bien Cluzet mais le pitch me semble un peu léger. Je le regarderai peut-être en DVD.
Merci pour ton avis et bonne soirée !

My Little Discoveries 13/11/2013 20:09

Il y a de belles images sur grand écran, mais ce sera bien aussi en DVD! ;)
Bonne soirée Potzina!

matchingpoints 13/11/2013 18:49

Peut-être sommes-nous injustes, mais comme nous ne sommes pas des marins, ce film ne nous tente pas. En plus, nous avons d'autres films à voir. merci pour votre critique !

My Little Discoveries 13/11/2013 20:08

Je comprends très bien, bons films alors! ;)