"Blood Ties", de Guillaume Canet: un bon polar injustement décrié...

Publié dans Culture – Ciné

La critique n'est pas tendre avec Guillaume Canet concernant son remake des "Liens du sang" version américaine. N'ayant pas vu le film de Jacques Maillot, j'ai pourtant passé un bon moment avec "Blood Ties", que je tiens à défendre ici!

"Blood Ties", de Guillaume Canet: un bon polar injustement décrié...

Film policier franco-américain de 2h07min (2013) réalisé par Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Zoe Saldana, James Caan, Matthias Schoenaerts... Sortie le 30 octobre 2013.

Synopsis: New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Blood Ties a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013.

  • Guillaume Canet a vite compris que pour réaliser un film aux États-Unis tout en gardant un minimum d’indépendance, il faut présenter un projet personnel. Il explique comment lui est venue l'idée de faire un remake des Liens du sang :"Au volant de ma voiture ! J’allais rejoindre mon ami, et directeur de la photo, Christophe Offenstein au ski. On est au tout début de l’année 2007. Et là, sans que je puisse expliquer pourquoi, Les Liens du sang me revient soudain à l’esprit. J’ai une relation particulière avec ce film. A l’époque, à la première lecture de son scénario, ce fut la toute première fois que j’ai eu envie de réaliser un film qu’on me proposait comme acteur. Pour autant, le tournage avait été un bonheur grâce à Jacques Maillot. Et j’avais beaucoup aimé le film. Soudain, tout est remonté à la surface. Je me suis dit que je tenais là la bonne idée."

    Quand il a décidé d’entreprendre l’adaptation américaine du long-métrage de Jacques Maillot, Canet a appris que Ridley Scott cherchait également à en acheter les droits pour en tourner un remake. Le metteur en scène a donc dû agir plus vite que le réalisateur américain pour que son projet puisse voir le jour.

"Blood Ties", de Guillaume Canet: un bon polar injustement décrié...
  • Ce qui a le plus marqué Guillaume Canet durant cette expérience américaine réside dans l'absence de répétitions avant le tournage: "J’avais d’ailleurs confié mes craintes à James Caan en lui expliquant que je ne voulais pas me retrouver à discuter avec lui des problèmes de costumes le jour du tournage et que j’aurais souhaité les avoir réglés en amont. Et il m’avait répondu qu’il n’avait jamais répété de sa vie et n’allait donc pas commencer maintenant mais qu’il ne fallait pas m’en faire."
  • Le problème majeur qui s’est imposé à Guillaume Canet ​résidait dans la rédaction de son premier film américain (sans aucune aide): "Je me sens totalement incapable d’écrire seul un scénario en anglais", confie-t-il. Il a alors rencontré James Gray, sans se douter qu’il allait devenir son futur collaborateur. En effet, ce dernier était à la base censé conseiller à Canet un scénariste disponible pour travailler sur Blood Ties: "Sa réponse fut aussi courte que surprenante: "Moi"! Surprenante car il n’avait jamais jusque-là écrit pour quelqu’un", se rappelle le réalisateur.

  • L'imposant Matthias Schoenaerts tourne une nouvelle fois avec Marion Cotillard après leur rencontre dans De rouille et d'os. La femme du réalisateur n’arrêtait pas de faire l’éloge de l’acteur belge et Guillaume Canet a donc décidé de lui confier le rôle.
  • Sur le plateau, avant de tourner une scène, Guillaume Canet aime mettre la musique qui sera ajoutée plus tard en post-production. Cette méthode permet à l’équipe de tournage de s’imprégner de l’ambiance.

Source: allocine.fr

"Blood Ties", de Guillaume Canet: un bon polar injustement décrié...

Mon avis:

Après Mon idole, Ne le dis à personne et Les petits mouchoirs, qui m'avaient tous les trois convaincus, j'ai passé un bon moment avec Blood ties, le dernier film de Guillaume Canet.

Je ne peux pas le comparer avec Les liens du sang puisque je ne l'ai pas vu, mais j'ai trouvé le scénario bien ficelé et la complexité des liens fraternels très bien rendue par Clive Owen et surtout par Billy Crudup dans le rôle du frère flic. Les femmes ont également la part belle dans le film et, sauf peut-être Marion Cotillard qui en fait un peu trop, il n'y a rien à dire sur le casting!

Guillaume Canet réalise un rêve de gosse en tournant un film à New York, et on se croirait vraiment dans les années 70! La photographie de Christophe Offenstein est particulièrement réussie et la musique très bien choisie. L'intrigue va crescendo, jusqu'à une dernière scène efficace.

Si certains reprochent au frenchy son côté trop lisse, son manque de style et d'ambition, Blood ties n'en reste pas moins un polar certes classique, mais réussi! Alors n'hésitez pas à aller vous faire votre propre avis.

---

Et vous, quel est le film que vous recommandez cette semaine?

Commenter cet article

Moseki 16/11/2013 09:12

Effectivement, à la réflexion, il semble que, et la BA, et le film, aient passé comme une étoile filante dans le ciel noir des salles .... Je me demande si la promo télé, qui a toujours plus ou moins dérivé sur les personnes mêmes de G.Canet, et bien sûr, M.Cotillard, n'en n'a pas fait une sorte de joujou de "star", détournant l'attention réelle au film ...
Conclusion, je ne l'ai pas vu ... A suivre ...
Au passage je recommande chaleureusement le dernier des frères Cohen "Inside Lewin Davis" ... avec, comme toujours, des personnages remarquablement croqués .... et si, bien sûr, on n'a rien contre le bal des paumés sur fond de folk song ...

My Little Discoveries 16/11/2013 11:19

Bienvenue ici Moseki, et merci pour ton message! ;)

Concernant la promo de "Blood ties", je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle a peut-être attiré des téléspectateurs sur le moment mais n'a malheureusement pas donné envie d'aller voir ce film en salles, c'est pour ça que je tenais à en parler ici.

Sinon, bizarrement le film des frères Coen ne me tente pas... Je ne doute pas qu'il est bien, mais je préfère donner la priorité à d'autres films qui m'intriguent davantage ;)

Livy 11/11/2013 22:56

J'avoue que je ne l'ai pas encore vu car la bande-annonce ne m'a pas fait rêver sur le moment. Plus un feeling que de mauvaises critiques, somme toute. Et pourtant, j'apprécie pas mal le travail de réal' de Guillaume Canet et ses films précédents. Tes mots prêtent à réflexion. Il est encore à l'affiche alors il est toujours temps pour me raviser !

My Little Discoveries 11/11/2013 23:20

La bande-annonce ne me disait rien non plus, mais je suis contente de m'être laissée tenter! Cela dit il y a d'autres bons films à voir en ce moment, c'est difficile de faire un choix ;)

Isa 10/11/2013 11:48

Pas encore vu, je devrais y aller demain mais j'hésite avec Inside Llewyn Davis , à suivre ...

My Little Discoveries 10/11/2013 12:20

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tentée par le film des frères Coen...
Mais quel que soit ton choix, j'ai hâte de connaître ton avis ;)
Bon film Isa!

le journal de chrys 09/11/2013 21:23

La bande annonce donnait envie et ta critique confirme!!!

My Little Discoveries 09/11/2013 21:38

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais personnellement j'ai aimé! ;)
Bon week-end Chrys!

Claudia etc 08/11/2013 16:57

J'aime beaucoup Guillaume Canet et ce n'est pas les mauvaises critiques qui m'empêcheront de le voir!! ;)

My Little Discoveries 08/11/2013 16:59

Bien dit, bon film et bon week-end Claudia! ;)

potzina 07/11/2013 19:14

J'ai vu Les liens du sang que j'avais beaucoup aimé et quand j'ai vu la bande-annonce de Blood Ties, j'ai eu la sensation d'un copié-collé. En plus je dois avouer que je n'aime pas beaucoup Guillaume Canet : je trouve ses films plats. Les histoires ne sont pas mauvaises mais la réalisation est plan-plan. Enfin, c'est mon avis ;) Je vais faire l'impasse sur ce film.

My Little Discoveries 07/11/2013 23:10

Le scénario de "Blood ties" est un peu différent de celui des "Liens du sang", mais vu ce que tu dis tu as raison de passer ton chemin... Bonne soirée Potzina!

Aurore 07/11/2013 12:39

Il ne me tente pas vraiment. Une copine l'a vu et a bien aimé mais il ne me tente pas.
Ce soir je vais tenter d'aller voir Gravity, pour l'expérience, même si je ne suis pas enthousiaste à la base.
Et j'espère voir le petit dernier des Cohen ce WE !

My Little Discoveries 07/11/2013 12:45

J'ai hâte de voir ce que tu auras pensé de Gravity (ne t'attends pas à grand-chose quant au scénario, par contre tu verras que la 3D est totalement justifiée!).
De mon côté je ne suis pas tentée par le film des frères Coen...
Bons films!

céline 06/11/2013 22:39

J'avais aimé les liens du sang et j suis vraiment impatiente de découvrir celui là! Par contre contrairement à toi, je n'ai pas du tout adhéré à mon idole mais je trouve que guillaume se bonifie avec le temps et les réalisations :)

My Little Discoveries 07/11/2013 10:14

Ah je me souviens avoir bien rigolé avec "Mon idole", mais c'était il y a longtemps maintenant!
J'ai hâte de lire ton avis sur "Blood ties", toi qui a vu "les liens du sang" ;) Bon film Céline!

lalydo 06/11/2013 18:49

La BA ne me donne pas envie à première vue... mais pourquoi pas, car Canet est un réalisateur que j'aime beaucoup!
Bisous, bonne fin de journée!

My Little Discoveries 06/11/2013 19:05

La BA n'est pas terrible en effet, je trouve qu'on y voit beaucoup trop de choses... Bisous et bonne soirée!

filou49 06/11/2013 18:36

Effectivement, la critique est pas tendre du tout avec ce film, meme si elle s'est peu calmée par rapport à son accueil à Cannes qui l'avait d'ailleurs bien tourneboulé, le cher Guillaume...c'est vrai qu'elle semble lui en vouloir à ce Guillaume d'etre beau gosse et de réussir tout ce qu'il fait, maintenant tous ses films de cinéaste contrairement à toi ne m'ont pas bien convaincu :o) et surtout les petits mouchoirs que j'avais vraiment trouvé pas bon du tout... celui la je pense pas que j'irais ( en meme temps j'ai des places pour le voir, donc je sais pas)... mais comme je me rappelle parfaitement bien des liens du sang ( d'un cinéaste par contre que j'aime beaucoup) l'histoire risque de ne pas me surprendre... bonne soirée à toi

My Little Discoveries 06/11/2013 19:04

Oui, je me souviens qu'on n'était pas d'accord concernant "les petits mouchoirs"! Moi j'avais bien rigolé!
Si tu as des places et que tu ne veux pas y aller, essaie de les donner à quelqu'un qui est intéressé, ça fera peut-être deux heureux!
Le scénario est un peu différent de celui des "Liens du sang", et apparemment c'est mieux dans "Blood ties"... Mais j'dis ça, j'dis rien! ;)
Bonne soirée Filou!