En général, quand on part en week-end, on n'aime pas quand il pleut. Pourtant, l'un des meilleurs souvenirs de mon week-end en Ariège est la découverte d'un endroit que je n'aurais certainement pas eu l'idée de visiter s'il avait fait beau: l'incroyable grotte de Niaux!

Ariège #3: l'émouvante grotte de Niaux

Tout a commencé dans la chambre d'hôte où nous logions, au moment du petit déjeuner. Alors que la pluie tombait sans discontinuer, nous avons demandé au couple qui nous recevait ce qu'ils nous conseillaient de faire dans la région si le mauvais temps persistait. Ils ne manquaient pas d'idées, et parmi elles nous en avons retenu deux: les forges de Pyrène et la grotte de Niaux, l'une des plus célèbres grottes paléolithiques d'Europe.

Des grottes, j'en ai déjà visité plus d'une, mais la grotte de Niaux est spéciale. L'accès au public est maintenu selon des règles très strictes et il faut réserver un créneau plusieurs jours à l'avance car le nombre de personnes et la durée des visites sont limités. Rendez-vous compte, dans cette grotte se trouvent des peintures rupestres datant de 14.000 ans!!! Ca fait beaucoup quand on y pense. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut marcher sur les pas de peuples aussi anciens et voir ce qu'ils ont dessiné il y a des milliers d'années...

Source photo: www.grands-sites-ariege.fr

Source photo: www.grands-sites-ariege.fr

Ariège #3: l'émouvante grotte de Niaux

Après un coup de téléphone pour réserver, nous avons donc eu la chance de pouvoir visiter l'une des dernières grottes ornées encore ouverte au public. Le jour J, nous retrouvons notre guide près du porche qui abrite une gigantesque structure métallique réalisée par l'architecte italien Massimiliano Fuksas (photo ci-dessus). Elle nous distribue des lampes de poche et nous explique que nous allons parcourir 800 mètres dans des galeries avant d'arriver au fameux Salon Noir, clou de la visite.

A la queue leu leu, nous nous engageons dans la grotte d'un bon pas. Armés de leur torches, les enfants du groupe sont tout excités. Moi aussi d'ailleurs! Parfois ça glisse, certains passages sont étroits et il faut se baisser ou se faufiler entre les parois tout en essayant de ne pas les toucher. Au bout d'un moment, la guide nous indique qu'on commence à fouler le même sol que les Magdaléniens (peuple de la fin du Paléolithique supérieur). La même terre, la même poussière! J'ai du mal à réaliser, c'est impressionnant.

Ariège #3: l'émouvante grotte de Niaux

Nous arrivons à l'entrée du Salon Noir. Pour ne pas abîmer les décors qui sont très fragiles, la guide nous demande d'éteindre nos lampes de poche. Nous voilà plongés dans le noir pendant quelques minutes, retenant notre souffle... Tout d'un coup, elle allume un projecteur qui éclaire la haute rotonde naturelle dans laquelle nous nous trouvons. Là, à quelques mètres devant nous, nous découvrons des parois recouvertes de plus de 80 peintures d'animaux: chevaux, bisons, cerfs, bouquetins... Les dessins sont d'une qualité, d'un réalisme et d'une précision tout simplement incroyables! Il y a aussi des signes géométriques, abstraits. On ne sait pas très bien ce qu'ils représentent, le mystère reste entier...

Après quelques minutes nous devons déjà repartir, mais je peux vous dire que je n'oublierai pas de sitôt ce moment très émouvant!

Tarif: 9.90 euros par adulte

Plus d'infos sur www.grands-sites-ariege.fr

Source photos: www.grands-sites-ariege.fr
Source photos: www.grands-sites-ariege.fr

Source photos: www.grands-sites-ariege.fr

Niaux est la seule grotte qui lutte avec Lascaux pour la qualité d’exécution et de conservation des œuvres, par l’ampleur des compositions et le souffle qui les anime.

André Leroi Gourhan (Collège de France et Institut de France)

Ariège #3: l'émouvante grotte de Niaux
Commenter cet article
L
superbe grotte à voir il y a de
belles peintures rupestres!
Répondre
M
Oui, c'est une visite qui vaut le coup si on va dans la région
1
Je ne connais pas mais j'aime beaucoup visiter les grottes!
Répondre
M
Alors Niaux te plairait, c'est vraiment magique!
L
Je suis sous le charme de tes photos, de cette grotte, de son histoire, de tout ce qu'elle révèle de mystérieux.
C'est vraiment le genre de visite qui me captive au plus haut point. Merci de nous y avoir emmenés !
Répondre
M
Ce ne sont pas mes photos, je les ai trouvées sur le site www.grands-sites-ariege.fr, mais je suis ravie que la visite t'ait plu Livy! ;)
L
En plus d'être un superbe site à visiter, c'est une expérience vraiment unique à vivre!
Gros bisous, merci pour cette très belle visite.
Répondre
M
Tu as tout compris, gros bisous! ;)
I
Encore une belle balade dans un coin d'ariége qui m'est inconnu ...
Répondre
M
Merci pour ton message Isa, cette région regorge d'endroits à découvrir! ;)
L
C'est vrai que ce doit être émouvant et impressionnant. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une grotte réplique, mais de l'originale !
Merci pour la découverte !
Répondre
M
Oh oui, c'est ça qui est merveilleux!
De rien, merci pour ton message Lisbei ;)
A
Super article ! J'aime bien l'idée de marcher dans les pas de peuples si anciens !!
Répondre
M
Merci Aurore! En effet c'est une expérience très spéciale ;)