"Fais-moi une place", la nouvelle émission d'Alessandra Sublet

Publié dans Dans les médias

En attendant le retour en 2014 de La Parenthèse inattendue, programme dont je n'ai pas raté un seul numéro, j'ai regardé dimanche soir la première de "Fais-moi une place", la nouvelle émission d'Alessandra Sublet sur France 5. Verdict.

"Fais-moi une place", la nouvelle émission d'Alessandra Sublet

  • Le concept: il s'agit, en quelque sorte, du renversement de celui de C à vous, l'émission d'access de France 5, qu'Alessandra Sublet a décidé de quitter après 4 saisons (depuis la rentrée, elle est remplacée par Anne-Sophie Lapix). Dans C à vous, des personnalités venaient diner dans le loft de l'animatrice. Dans Fais-moi une place, c'est elle qui est invitée chez des célébrités. "Une personnalité nous ouvre les portes d'un lieu secret où elle aime se rendre. On ne le sait pas, mais quantité de gens possèdent des petits paradis aux quatre coins du monde. Cela peut être parfois une simple cabane !".
  • L'objectif: "Nous parlons de tout et de rien, naturellement, comme avec n’importe qui. Notre intention n’est pas de révéler l’intimité d’une personnalité, mais de partager un moment avec elle, sans fard, dans un lieu qu’elle aime."
  • Pourquoi? "J'ai cette émission en tête depuis plus d'un an", se souvient Alessandra Sublet. "Avec Pierre-Antoine Capton (son producteur, ndlr), on s'est dit : 'On a reçu les invités chez nous. A eux de nous recevoir. (...) 'C à vous' m'a permis de tisser des liens particuliers avec certaines personnalités. Je ne suis pas une intellectuelle, je n'ai pas fait beaucoup d'études, mais je m'intéresse à l'autre, à ce qu'il est vraiment. Je cherche toujours à savoir ce qu'il y a derrière les apparences. Mes interlocuteurs le sentent et finissent par s'ouvrir", explique-t-elle.
Alessandra Sublet © JEAN BRICE LEMAL / France5

Alessandra Sublet © JEAN BRICE LEMAL / France5

  • Quand? Un dimanche par mois, à 20h35, sur France 5. La première émission a été diffusée le 27 octobre.
  • Qui? Chanteurs, comédiens, artistes, ils seront dix à présenter leur jardin secret le temps d'une émission de 90 minutes. C'est Carole Bouquet qui était la première invitée de ce nouveau programme.
  • Où? Carole Bouquet a reçu l’équipe dans sa maison italienne, située sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile. Et pour la seconde émission, cap sur l'Irlande où Pierre Perret leur a ouvert les portes de sa maison dans le Connemara!
  • Pour voir la bande-annonce de Fais-moi une place, RDV ici. Quant au replay, il est disponible sur pluzz.fr!

Sources: www.ozap.com et www.france5.fr

© Julien Cauvin / Starface

© Julien Cauvin / Starface

Mon avis:

Je ne reviendrai pas sur la polémique qui a précédé le lancement de l'émission, préférant me concentrer sur son contenu.

Ne connaissant pas beaucoup Alessandra Sublet, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais il s'avère que son côté nature, spontané, bavard et un peu foufou, certainement très sympathique dans C à vous, m'a semblé préjudiciable à l'émission (je préfère le côté posé et discret de Frédéric Lopez dans La parenthèse inattendue).

Par chance, pour cette première, l'animatrice était accueillie par Carole Bouquet, à la fois une grande actrice et ce que l'on appelle de façon un peu péjorative une "bonne cliente": son petit paradis sicilien se prêtait tout à fait à la découverte et elle n'est pas avare d'anecdotes savoureuses. Cependant, je ne suis pas sûre que le courant passe aussi bien entre l'animatrice et ses futurs invités...

Mais je crois que ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect people de Fais-moi une place. Par moments, on se croirait dans la version télé de Gala ou Voici... Alessandra Sublet s'en donne à coeur joie, on la sent ravie de passer des moments privilégiés avec une star, mais je me suis sentie un peu "voyeuse" et sur la touche. Quelle est la place du téléspectateur dans tout ça? Ne serait-il qu'un prétexte pour que l'animatrice réalise ses fantasmes?

© Julien Cauvin / Starface

© Julien Cauvin / Starface

Et vous, avez-vous vu cette émission?

Qu'en avez-vous pensé?

Et n'oubliez pas de tenter votre chance ici pour gagner un exemplaire du magazine Un joli conte!
Commenter cet article

Marie des marais 30/10/2013 18:49

Non je ne l'ai pas regardée. J'aimais beaucoup C à vous du temps d'Allessandra Sublet. Elle donnait un côté foufou et sympathique à l'émission. Le concept de sa nouvelle émission m'a fait penser à celle de Laurent Boyer dans les années 90 (je ne me souviens plus du nom). Du déjà vu donc... Ceci dit, j'ai bien conscience de faire le procès de l'émission sans l'avoir vue.
Et puis, la vie des stars dans leur milieu naturel ne m'intéresse pas plus que ça. Je préfère un bon film du dimanche soir ;)

My Little Discoveries 30/10/2013 19:31

Oui, je pense que son côté foufou était plus adapté à "C à vous"!
L'animatrice a évoqué elle-même "Fréquenstar", donc en effet le concept n'est pas nouveau.
A mon avis tu as bien fait d'opter pour le film du dimanche soir!

potzina 30/10/2013 18:05

Non je n'ai pas regardé, le concept ne m'intéresse pas du tout. Je me fiche totalement de la façon dont vivent les célébrités et les endroits où elles aiment se ressourcer. Je ne suis pas du tout branchée "people" ! Mais il en faut pour tous les goûts :)

My Little Discoveries 30/10/2013 18:24

Ahaha, je te reconnais bien là ;)
Pour ma part j'étais curieuse de voir ce que donnerait ce programme, mais il n'arrive pas à la cheville de "la Parenthèse inattendue"!

juriste in the city 30/10/2013 14:06

J'ai trouvé Alessandra Sublet omniprésente et vraiment fatigante par moment.
Et puis voir son cul toutes les 10 minutes, c'est plutôt pénible :)

My Little Discoveries 30/10/2013 14:10

Je suis bien d'accord avec toi (ces messieurs ont dû être contents!) ;)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 30/10/2013 12:05

Je l'aimais bien dans c dans l'air et je ne l'ai pas vu dans sa nouvelle émission mais une collègue m'a dit que ça lui avait beaucoup plu. Il faut que je regarde quand ça passe pour le regarder.

My Little Discoveries 30/10/2013 13:24

Tu voulais dire "C à vous" ;)
J'ai vu de très bons commentaires sur la page Facebook de l'émission par exemple, mais personnellement je n'ai pas été plus emballée que ça pour cette première. Affaire à suivre...
En tout cas n'hésite pas à revenir me donner ton avis, bisous Onee!

Adeline 30/10/2013 11:08

Ah oui c'est rigolo car le lancement me tentait bien! Mais travaillant le week-end dernier je n'ai pu voir l'émission.
Le concept est tentant mais en effet il ne faudrait pas que ce soit trop people! Je te dirai une fois vu!
Bises

My Little Discoveries 30/10/2013 11:13

Disons qu'on a un peu l'impression de voir le film de vacances d'une copine: sympa mais le télespectateur reste un peu en dehors je trouve! Tu peux la voir en replay, je serais curieuse d'avoir ton avis! ;)

lalydo 30/10/2013 10:57

Je l'ai prise en cours et n'ayant pas la tête à cela, je n'ai pas eu envie de suivre la suite. Par contre, il faut que je regarde le replay, histoire de me faire une vraie idée. Pourquoi pas? Mais moi aussit, je crois que je préfère Frédéric Lopez pour ce genre d'émission...
Gros bisous

My Little Discoveries 30/10/2013 10:59

Oui, je pense que tu seras du même avis que moi... Gros bisous!!

Marinouaustralie 30/10/2013 09:33

Je croyais que le premier numéro était diffusé ce dimanche, je regarderai si c'est possible en replay ! Merci pour cet avis ... si le format de l'émission n'est pas trop people, ça va me plaire. Carole Bouquet est un peu inaccessible, beauté froide, du coup j'ai un peu peur. Je reviendrai te dire mon avis ici...
Bonne journée ::-)

My Little Discoveries 30/10/2013 09:55

Je viens de mettre à jour l'article avec le site pluzz.fr, où tu peux trouver le replay de l'émission ;)
Justement j'ai trouvé que c'était un peu people, mais j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.
Par contre ne t'inquiète pas concernant Carole Bouquet: dans l'émission elle est à l'opposé de l'image que tu décris!
Bonne journée à toi aussi Marinou!