Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

Publié dans Culture – Ciné

Retour sur les trois derniers films vus en salles: la comédie "9 mois ferme", le drame "Mon âme par toi guérie", et le film qui fait sensation en ce moment: "Gravity"!

- 9 mois ferme

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

Comédie française de 1h22min (2012) réalisée par Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié... Sortie le 16 octobre 2013.

Synopsis: Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend… (source allocine.fr).

Mon avis: une bonne comédie au rythme enlevé où l'on rit franchement: ça fait du bien et on aurait tort de s'en priver! Le casting est formidable, avec une Sandrine Kiberlain au top et des personnages secondaires savoureux. Malgré certaines séquences toujours un peu trash, Albert Dupontel semble s'être assagi avec des scènes plus émouvantes. Les fans apprécieront...et les autres aussi!

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

- Mon âme par toi guérie

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

Drame français de 2h04min (2013) réalisé par François Dupeyron avec Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin... Sorti le 25 septembre 2013.

Synopsis: Freddy a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte... (source allocine.fr).

Mon avis: agacement face à l'utilisation intempestive des contre-jours, incompréhension par rapport aux choix amoureux du personnage principal et message qui ne me parle pas beaucoup... Malgré le talent de Grégory Gadebois, déjà vu et apprécié dans Angèle et Tony, et de Jean-Pierre Darroussin qui joue son père, je ne suis pas tombée sous le charme de ce film inspiré du 4e roman du réalisateur, Chacun pour soi Dieu s’en fout. Tant pis!

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

- Gravity

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

Film de science-fiction américano-britannique de 1h30min (2013) réalisé par Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris... Sorti le 23 octobre 2013.

Synopsis: Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre... (source allocine.fr).

Mon avis: j'ai beaucoup aimé la première partie de Gravity, moins la seconde... L'histoire étant tout de même assez invraisemblable! La tension est palpable tout au long du film et je dois dire que, moi qui aurais aimé devenir astronaute à une époque, ça m'en a bien passé l'envie! Sans être aussi dithyrambique que la plupart des critiques lues ici et là, je trouve qu'il s'agit d'un bon divertissement et que, pour une fois, la 3D est totalement justifiée. A voir!

Cinéma: "9 mois ferme", "Mon âme par toi guérie" et "Gravity"!

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces films?

Et n'oubliez pas de tenter votre chance ici pour gagner un exemplaire du magazine Un joli conte!
Commenter cet article

filou49 02/11/2013 19:25

Moi j'ai vu hier soir à mon ciné de quartier "mon ame par toi guérie", et pour le coup je ne partage pas ton avis: j'ai une énorme tendresse pour ce film, et l'humanité qui s'en dégage, et je trouve qu'il aurait mérité une bien plus large médiatisation... 9 mois ferme que j'ai vu aussi n'aura pas besoin de mon coup de pouce vu le succès qu'il a, mais est une comédie bien sympa aussi (même si je ne partage pas quand même l'enthousiasme de beaucoup, dont celui de Miss Potzina)... quant à Gravity je me tate encore, je le verrais peut être dans mon ciné de quartier, mais il ne joue pas avant la fin du mois... merci pour tes billets et bonne soirée à toi!!

My Little Discoveries 02/11/2013 21:16

Ah tant mieux si tu as apprécié "Mon âme..."! Ma soeur aussi avait beaucoup aimé, c'est elle qui m'avait incitée à y aller. Sinon j'espère que finalement tu cèderas à l'appel de "Gravity", ce serait quand même dommage de le boycotter ...et puis j'aimerais bien avoir ton avis! ;)
Bonne fin de week-end Filou!

papillote 02/11/2013 19:00

j'ai pensé exactement pareil de "mon äme" gravity, c'est bien, des images époustouflantes, mais pas vraiment de scénario, c'est un pur divertissement.

My Little Discoveries 02/11/2013 21:11

Oui, dans "Gravity" c'est le scénario qui pêche un peu: dommage, sinon ce film aurait vraiment été formidable!!

Aurore 29/10/2013 12:55

J'ai failli aller voir gravity mais la séance était complète, ms c'est Mr qui veut y aller, je ne suis pas sure qu'il me plaira ... A la place j'ai dormi devant Malavita ahaha.
Par contre j'ai adoré le dernier Dupontel !

My Little Discoveries 29/10/2013 14:13

Ahhhh je vois que ton homme est convaincant car il me semblait avoir lu que tu ne voulais pas aller voir "Gravity"! ;) En effet pour ce film, il vaut mieux réserver...

Faust'in 29/10/2013 12:15

J'hésite pour Gravity. On ne se fait pas chier au bout d'un moment ?

My Little Discoveries 29/10/2013 14:12

On entend un peu tous les avis, personnellement je ne me suis pas ennuyée! Et le film ne dure qu'1h30...

le journal de chrys 29/10/2013 07:45

Je ne les ai pas vus.
Ma fille est allée voir 9 mois ferme et a beaucoup aimé!!!

My Little Discoveries 29/10/2013 08:29

Ah ça ne m'étonne pas, dommage que tu ne l'aies pas accompagnée! ;)

Livy 28/10/2013 17:59

Je te rejoins, je n'ai pas autant adoré "Gravity" autant que la plupart des gens moi non plus. C'est un bon film, oui. Assurément. Mais pas le film de l'année non plus, en toute subjectivité ;)
Il faut que j'aille voir "9 mois ferme" dont j'entends beaucoup de bien. Ta critique me donne envie; et puis j'ai besoin de ma dose de rigolade pour affronter l'automne du bon pied !

My Little Discoveries 28/10/2013 18:09

On est d'accord! D'ailleurs j'aurais du mal à dire quel est mon film de l'année (pour l'instant)... Pour toi c'est quoi? ;)
Et oui, je te conseille "9 mois ferme": une bonne comédie, par les temps qui courent, ça fait du bien!

potzina 28/10/2013 17:33

Comme tu le sais, j'ai adoré 9 mois ferme et je n'ai pas du tout aimé Gravity. Par contre j'avais vaguement entendu parler de la sortie de Mon âme par toi guérie et le pitch ne me tentait pas du tout. Je crois que j'ai bien fait :)
Bonne soirée My Little Discoveries ! Bisous ♥

My Little Discoveries 28/10/2013 17:35

Oui, tu n'as pas raté grand-chose selon moi...
Bisous et bonne soirée à toi aussi Potzina!

lalydo 28/10/2013 10:16

Je suis très tentée par 9 mois ferme car j'adore Dupontel. Par contre, Gravity ne me tente pas du tout... Je ferais l'impasse :-)
Bonne semaine, gros bisous

My Little Discoveries 28/10/2013 10:46

Ah oui, ça te fera du bien d'aller rire devant "9 mois ferme", surtout si tu es fan de Dupontel! ;)
Par contre ça m'étonne que tu ne sois pas tentée par "Gravity", je pense pourtant que ça te plairait...
Gros bisous à toi aussi!

Marinouaustralie 28/10/2013 09:58

Je vois que nous partageons grosso modo le même point de vue concernant "9 mois ferme", tu es plus nuancée concernant "Gravity" ...
"Mon âme par toi guérie" me tentait moyen et par manque de temps, j'en ai pas fait une priorité...

My Little Discoveries 28/10/2013 11:19

C'est ça!

Marinouaustralie 28/10/2013 11:16

Oui tu as raison et malheureusement ça reste un film hollywoodien ...

My Little Discoveries 28/10/2013 10:44

Oui, "Gravity" est un bon film avec des images superbes et très réalistes (au moins pour les non spécialistes) mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile...