« Nos étoiles ont filé», d’Anne-Marie Revol

Publié dans Culture – Livres

Pénélope et Paloma ont respectivement 2 ans et demi et 1 an lorsqu’elles meurent dans un incendie chez leurs grands-parents maternels en août 2008. Anne-Marie Revol, leur maman journaliste de 35 ans, couche sa peine sur papier sous forme de lettres adressées à ses filles. Il en résulte un livre triste et émouvant mais aussi plein d’amour.

« Nos étoiles ont filé», d’Anne-Marie Revol

Présentation de l'éditeur:

"Mes étoiles filantes, C'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin" Quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" Ou "veuve", quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état."

L'auteur:

Anne-Marie Revol, née en 1973, est journaliste à France 2.

Source: www.amazon.fr

Mon avis:

J’avais acheté ce livre il y a longtemps, après avoir vu l’auteure dans l’émission Thé ou café, mais je l’ai seulement lu cet été. Il faut choisir le bon moment, ce n’est pas une lecture facile, mais elle n’est pas "plombante" non plus. Vu le sujet, je m’attendais à un récit rempli de chagrin et de tristesse, ce qui est le cas évidemment. Mais ce livre est aussi plein d’espoir et surtout débordant d’amour:

  1. L’amour d’une mère (et d’un père) pour ses deux petites filles disparues, à qui elle s'adresse toujours de manière différente: « mes étoiles », « mes petits pains au chocolat », « mes revenantes qui ne reviennent jamais »…
  2. L’amour du couple formé par Anne-Marie et son mari Luc, qui semble indéfectible, qui leur permet de tenir debout et de surmonter ce deuil impossible, et qui paraît même renforcer le lien qui les unit (j’ai aimé découvrir à la fin comment ils se sont rencontrés).
  3. L’amour de la Vie, car même s’ils sont dévastés et inconsolables, Anne-Marie et Luc arrivent parfois à vivre des moments plus légers et lumineux, à être heureux. Ils sont surtout capables d’imaginer un avenir sans leurs filles, et ensuite avec d’autres enfants…
« Nos étoiles ont filé», d’Anne-Marie Revol

Ils ont la chance d'être bien entourés (en particulier Anne-Marie, car Luc a perdu ses parents et paraît plus seul) dans cette épreuve, et soutenus par un psy formidable. De plus le couple n’a pas de problèmes matériels, il peut se permettre de s’envoler à l’autre bout du monde sur un coup de tête pour se changer les idées (je ne sais pas bien pourquoi, mais j'avoue que ce passage-là m’a un peu gênée...).

Nos étoiles ont filé montre aussi les réactions tour à tour formidables et maladroites de l'entourage. On dit souvent que le deuil d’un enfant est le deuil le plus dur à faire car ce n’est pas dans l’ordre des choses, alors quand il s’agit de deux enfants… Mais malgré tout la vie continue, comme l'explique l'auteure dans cette interview datant de 2012.

Pour résumer, voilà un livre bien écrit, forcément touchant et émouvant mais aussi plein d'espoir. On le parcourt le cœur serré et les yeux mouillés, mais n'ayez pas peur de vous y confronter!

Commenter cet article

Voybam 07/11/2013 12:46

Bonjour, j'ai lu ce livre à sa sortie. Bien évidemment il est très émouvant et il n'est pas difficile de se projeter dans la douleur de ces parents. Mais il est écrit avec beaucoup de délicatesse, empreint d'espoir et sans voyeurisme. Bonne journée.

My Little Discoveries 07/11/2013 13:20

Bienvenue ici Voybam et merci pour ton avis, qui est semble-t-il assez similaire au mien!
Bonne journée et à bientôt j'espère! ;)

Florence3100 24/10/2013 12:50

Ce drame m'a bouleversé. J'avais lu l'interview d'Anne-Marie Revol, je l'ai trouvé d'un grand courage. Lorsque son récit est sorti en poche j'ai hésité à l'acheter et ne l'ai pas fait de peur d'être submergée par le chagrin, pourtant en hommage à ses petites filles et au courage des parents je l'achèterai peut être.

My Little Discoveries 24/10/2013 12:55

C'est un livre témoignage qui, comme je le dis dans l'article, est triste mais pas "plombant". On voit que l'amour est plus fort que tout et l'espoir revient au fil des pages...

Livy 22/10/2013 21:42

Il a l'air vraiment étrange ce livre... Le sujet est loin d'être banal, limite déstabilisant. C'est vrai que là, comme ça, on ne se laisserait peut-être pas tenter d'emblée comme on le fait parfois avec d'autres ouvrages, plus simples. Mais ça reste à méditer ! Donc pourquoi pas ;)

My Little Discoveries 22/10/2013 22:04

En effet ce n'est pas un roman qu'on lit pour se divertir mais un témoignage qui, je pense, au premier abord attirera plus les personnes qui sont concernées par le sujet... Pour ma part j'ai eu envie de le lire après avoir vu l'auteure en parler à la télé, mais c'est vrai qu'il faut bien choisir son moment!

May 22/10/2013 09:56

Je me souviens d'avoir lu ce livre lors de la sortie. Je ne me rappelle pas du passage avec l'idée de partir au bout du monde. J'en étais aussi ressortie avec la sensation où un niveau de vie supérieur aide à surmonter (en partie) la situation. Disons que cela aide à adoucir les angles même si, loin de là, cela ne fait pas tout.

J'admire la force du couple, la force de ne pas en vouloir à ses parents. Je ne suis pas sûre que j'aurais cette force-là.

Des bises !

My Little Discoveries 22/10/2013 17:01

Merci pour ton message May, ça me rassure un peu de voir que tu as pensé la même chose par rapport au train de vie du couple. On ne peut pas le leur reprocher bien sûr, mais c'est un aspect qui dans le livre est un peu trop mis en avant par l'auteure à mon goût, peut-être pas consciemment d'ailleurs...
Et je suis tout à fait de ton avis pour le 2e point, car il serait facile de rendre les grands-parents responsables de cette tragédie...
Gros bisous et à très vite!

lalydo 22/10/2013 00:09

Je ne le connaissais pas, j'avoue qu'il me tente beaucoup. En espérant que je ne l'oublie pas dans un coin de ma tête! ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 22/10/2013 16:57

Moi je note tout dans un petit carnet ;)
Gros bisous!

filou49 22/10/2013 00:06

dans une période où je devais etre un peu maso, je me suis mis à lire 3 à 4 ouvrages sur la mort d'un enfant et le récit de survie des parents...de ce romans celui ci fut la plus belle des lectures, comme l'a montré ma chronique de l'époque :http://www.baz-art.org/archives/2013/01/21/28263589.html)... un roman magnifique d'émotion et de pudeur, mais je t'avouerai que les 3 soirs pendant lesquels j'ai lu ce livre, je suis allé pendant leur sommeil embrasser et vérifier que mes enfants respiraient bien :o) bonne soirée à toi

My Little Discoveries 22/10/2013 16:56

Merci pour le lien, je vois qu'on est du même avis concernant cette lecture ;)
Bonne fin de journée Filou!

vivelaroseetlelilas 21/10/2013 19:14

Ouch. Trop dur pour moi.

My Little Discoveries 21/10/2013 19:20

A chacun de voir!

oliveosaumon 21/10/2013 18:22

Le livre a l'air super, je le mets sur ma wishlist!

My Little Discoveries 21/10/2013 18:27

Bienvenue ici et merci pour ton message! Si tu le lis, n'hésite pas à revenir me donner ton avis ;)

Lilou 21/10/2013 14:15

En tant que jeune maman je pense que j'aurais beaucoup de mal à lire ce livre... Dans quelques années peut-être ;)

My Little Discoveries 21/10/2013 18:25

Je comprends, oui peut-être ;)