"Shokuzai", chef-d'oeuvre ou déception?

Publié dans Culture – Ciné

Les avis divergent sur "Shokuzai", le film en deux parties de Kiyoshi Kurosawa. S'il a fasciné de nombreux journalistes, certains spectateurs ont trouvé la fin totalement ridicule. A mon tour de vous dire ce que j'en ai pensé!

"Shokuzai", chef-d'oeuvre ou déception?"Shokuzai", chef-d'oeuvre ou déception?

Drame japonais en deux parties de 1h59 (1) et 2h28 (2) réalisé par Kiyoshi Kurosawa. Sorti le 29 mai (1) et le 5 juin (2) 2013.

Synopsis:

(1) Shokuzai: celles qui voulaient se souvenir - Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde: si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues? Sae et Maki veulent se souvenir (source allocine.fr)

(2) Shokuzai: celles qui voulaient oublier - Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par Asako, la mère de la disparue. Contrairement à Sae et Maki, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps? (source allocine.fr)

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Shokuzai est l'adaptation d'un best-seller écrit par la romancière Minato Kanae, ce qui a constitué un véritable défi pour le réalisateur Kiyoshi Kurosawa, qui a dû apprendre à composer avec une histoire déjà écrite: "J’ai surtout découvert, avec une certaine appréhension, le devoir de fidélité au contenu du best-seller que j’adaptais. Je n’étais pas sûr de savoir ni d’aimer le faire", explique-t-il, en poursuivant : "Il s’avère qu’autant en termes de récit, je n’ai pas pu m’éloigner du livre, autant en termes de construction, je me suis réapproprié les choses, ai introduit des éléments ou des thèmes qui me sont familiers."

"Shokuzai", chef-d'oeuvre ou déception?
  • Shokuzai signifiant "pénitence" en japonais, Kiyoshi Kurosawa aurait volontiers changé de titre s'il en avait eu la possibilité. Il confie: "Ce titre original m’a en quelque sorte été imposé, puisque c’est celui du roman. Mais je ne l’ai pas du tout interprété sous l’angle de la religion. Plutôt comme quelque chose qui a effectivement à voir avec l’idée de destin". Le réalisateur avait en tête un autre titre, plus évocateur du sentiment de ses héroïnes: "Shokuzai est un titre un peu fort à mon goût. "La vengeance du destin" aurait été plus juste... mais moins digeste (rires) !"
  • Les cinq comédiennes héroïnes de Shokuzai sont toutes très populaires au Japon grâce à leurs rôles dans des films ou séries télévisées ; quant à Kyôko Koizumi, elle est une chanteuse pop extrêmement médiatisée depuis son enfance. Kiyoshi Kurosawa leur a offert des rôles à contre-emploi qui pouvaient surprendre les fans: "Toutes ont été très enthousiastes à cette proposition. Peut-être parce que ces rôles leur permettaient de dépasser une frustration de jouer où elles se voient toujours confier les mêmes types de personnages", confie-t-il.

Source: allocine.fr

"Shokuzai", chef-d'oeuvre ou déception?

Mon avis:

Shokuzai est le premier film de Kiyoshi Kurosawa que je vois, mais comme dans la plupart des films asiatiques, le rythme est lent, très lent. J'ai vu les deux parties à la suite, soit 4 heures et demie au cinéma. Heureusement (et contrairement à mon compagnon!), j'ai été suffisamment intéressée par l'histoire pour ne pas m'assoupir...

Shokuzai est un film noir avec une ambiance glaciale et des moments qui font froid dans le dos. On y trouve une bonne dose de tragédies, de vengeance et d'assassinats. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin, où l'intrigue se dénoue dans une partie bavarde qui à mon avis aurait gagnée à être raccourcie.

En fait je suis assez mitigée sur ce film, ce qui me déçoit un peu au vu des bonnes critiques qui m'avaient convaincue de ne pas rater cette saga japonaise. Je ne la conseille pas à tout le monde, mais les amateurs de beaux films asiatiques et d'histoires sombres pourraient y trouver leur compte.

Et vous, quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma?

DERNIERS JOURS - N'oubliez pas que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog au mois d'août! A vos claviers...
Commenter cet article

matchingpoints 09/08/2013 21:34

Nous avions vu la première partie lors de sa sortie, mais pas vu la suite, par manque de temps - cela fait un bon moment que nous nous n'avons pas vu de film et ça nous manque.
La première partie était très intrigante, le malaise et le traumatisme de ces fillettes! bien montrés. Malgré quelques mauvaises critiques, la curiosité l'emporte : nous voulons connaitre tous ces destins. En plus, nous aimons assez le cinéma asiatique

My Little Discoveries 14/08/2013 20:04

Ah c'est dommage de n'en avoir vu qu'une partie! Espérons que vous pourrez vous rattraper en DVD ;)

bea285 09/08/2013 14:20

Je voulais le voir moi il me tentais vraiment, mais il est quasiment pas passer à Lyon. Après si le film est lent trop lent. A voir. :)

My Little Discoveries 14/08/2013 20:03

C'est lent, mais je n'y attendais en allant voir un film japonais ;)

f 09/08/2013 10:39

d'habitude ce cinéaste fait des films entre la lisière du fantastique et du gore...là visiblement on est plus dans le thriller traditionnel mais avec un rythme bien asiatique, comme tu le dis si bien...du coup si on rate le wagon au début et si on est pas dans les meilleures dispositions on peut prendre le train du sommeil comme ton compagnon :o)...j'essaierais de le voir en DVD si j'en ai l'occasion mais faut les trouver ces 4h 40 quand meme :o)...bonne journée à toi...

My Little Discoveries 14/08/2013 19:46

Bonsoir F, tu as tout compris! Je pense que le mieux est de regarder les films deux soirs de suite, c'est ce que j'aurais aimé faire mais la programmation de mon cinéma en a décidé autrement... Merci pour ton message et au plaisir de te relire par ici!

Faust'in 09/08/2013 09:58

Je note, je suis friande de ce genre de film. Sinon, pourquoi pas tenter le roman ... Je vais voir. Merci d'en avoir parlé, j'étais complètement passé à côté !

My Little Discoveries 14/08/2013 19:43

Ah oui, ça pourrait te plaire Faustine! ;)

lalydo 09/08/2013 09:49

Je n'étais déjà pas particulièrement tentée, mais du coup, je crois que je vais m'abstenir...
Très bon weekend, gros bisous!

My Little Discoveries 14/08/2013 19:43

En effet je ne suis pas sûre que tu accrocherais... Gros bisous! ;)