"Pour une femme": Mélanie Thierry au centre du triangle amoureux de Diane Kurys

Publié dans Culture – Ciné

"Pour une femme": Mélanie Thierry au centre du triangle amoureux de Diane Kurys

Comme le suggère le générique de "Pour une femme" en juxtaposant à la manière d'un album photo des clichés de ses films précédents ("La Baule-les-Pins", "Coup de foudre" et "Diabolo menthe"), l'intime et le cinéma sont souvent mêlés chez Diane Kurys. Avec son dernier film, la réalisatrice prolonge la trilogie en évoquant le destin de ses parents et en posant la question de ses origines.

Drame français de 1h50min (2012) réalisé par Diane Kurys avec Mélanie Thierry, Benoit Magimel, Nicolas Duvauchelle... Sorti le 3 juillet 2012.

Synopsis: A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère… (source allocine.fr).

Le saviez-vous?

  • Un an après Comme des Frères, Nicolas Duvauchelle retrouve Mélanie Thierry dans Pour une femme. Leur relation dans les deux films est néanmoins très différente : "On n’avait pas du tout ce rapport de séduction dans Comme des frères. Justement, ce qui m’a intéressé, c’était de travailler sur un tout autre enjeu avec Mélanie et de partager beaucoup plus de scènes avec elle, d’autant qu’on s’était très bien entendus", confie l'acteur.

  • "En tombant par hasard sur une photo au fond d’un tiroir, j’ai compris que j’avais envie de me replonger dans mon enfance et dans l’histoire de ma famille : je me suis rendu compte qu’on a beau avoir déjà fouillé, on n’a jamais tout compris. Car cette vieille photographie, au dos de laquelle figurait une date, m’a interpellée. En effet, j’avais un oncle avec lequel mes parents s’étaient brouillés et dont le nom revenait de temps en temps dans les conversations. Je savais vaguement qu’il avait été hébergé chez nous pendant quelques années, mais j’ignorais à quelle date. Tout à coup, en tombant sur cette photo de lui et de ma mère, je me suis aperçue que son passage à la maison correspondait au moment où j’ai été conçue et où mes parents s’étaient fâchés avec lui. Il y avait là un mystère familial que j’avais envie de creuser", raconte Diane Kurys.

"Pour une femme": Mélanie Thierry au centre du triangle amoureux de Diane Kurys
  • C’est Benoît Magimel qui interprète le père de Diane Kurys dans Pour une femme. Pour les scènes jouées au temps présent (les années 80 dans le film), le comédien a tenu à jouer le rôle de Michel âgé. De longues heures de maquillage et la pause d’un masque en latex ont donc été nécessaires pour le vieillir. Une épreuve qui s’est révélée particulièrement éprouvante du fait de la chaleur lors du tournage. Mais elle a permis à l'acteur d’avoir une autre approche de son personnage et de jouer aux côtés de Sylvie Testud.

  • Afin de rendre Pour une femme le plus réaliste possible, Benoît Magimel et Nicolas Duvauchelle ont voulu parler comme le faisaient les gens dans les années 1940. Tandis que le premier a étudié les films de Jean Renoir, le second a travaillé avec un coach pour gommer certains tics de langage et ralentir son débit.

  • Pour préparer son rôle, Mélanie Thierry s’est inspirée de Meryl Streep dans Sur la Route de Madison et Julianne Moore dans The Hours. Elle a cherché à reproduire leurs gestes de lassitude et la façon dont leurs personnages s'occupent de la maison. Nicolas Duvauchelle, quant à lui, a étudié l’histoire des chasseurs de nazis en lisant un livre que lui avait donné Diane Kurys.

Source: allocine.fr

"Pour une femme": Mélanie Thierry au centre du triangle amoureux de Diane Kurys

Mon avis:

Dans ce film autobiographique, la réalisatrice nous emmène, au moyen de nombreux flash-backs, à Lyon au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour nous raconter une partie de la vie de ses parents et lever un secret de famille.

Sans parler de coup de coeur, j'ai passé un agréable moment en voyant se dérouler cette histoire sensible qui m'a fait penser à Sur la Route de Madison ou Un Secret. Et j'ai d'autant plus envie de défendre Pour une femme ici que je suis étonnée de n'en avoir pas entendu parler davantage.

Les acteurs sont convaincants, avec une mention spéciale à la formidable Mélanie Thierry qui illumine le film et à la toujours très juste Clotilde Hesme. La réalisation est classique mais la reconstitution parfaite et les images très belles. Bref, voilà un film que je vous conseille!

Et vous, quelle a été votre dernière sortie ciné?

Commenter cet article

potzina 12/07/2013 18:02

C'est le second avis positif d'une de "mes" blogueuses que je lis, j'ai bien envie de le voir maintenant. Au départ c'est surtout le casting qui m'attirait parce que je ne suis pas fan de Kurys. J'espère trouver le temps d'aller le voir avant qu'il ne soit plus à l'affiche !
Bon week-end miss et bravo pour ton déménagement :)

My Little Discoveries 16/07/2013 12:28

Oui oui, vas le voir si tu en as l'occasion! J'attends ton avis, gros bisous Potzina!

matchingpoints 12/07/2013 14:28

Ca fait quelques jours nous ne sommes pas allées au cinéma et ça nous manque...
Le film nous tente, justement aussi parce que les acteurs se mettent au langage de l'époque. Souvent nous critiquons le choix du vocabulaire et de gestes trop actuels

My Little Discoveries 16/07/2013 12:27

Alors n'hésitez pas, je pense que vous passerez comme moi un bon moment devant ce film! ;)

Aurore 12/07/2013 13:11

Complètement d'accord, c'est un beau film même si je n'ai pas bcp aimé les scènes au présent ...

My Little Discoveries 16/07/2013 12:26

C'est vrai que ces scènes-là ne sont pas indispensables, mais on les oublie!

céline 12/07/2013 12:32

J'ai trouvé Mélanie Thierry également très solaire et le film particulièrement réussi. Il s y dégage une ambiance particulière que tous les films n ont pas la prétention d'avoir :)

My Little Discoveries 16/07/2013 12:25

On est d'accord, merci pour ton message Céline!

lalydo 12/07/2013 10:49

Cela fait longtemps que je ne suis pas allée au ciné mais celui-ci risquerait bien de me faire sortir de (ma tanière) mon jardin ensoleillé!
Bisous, bon vendredi!

My Little Discoveries 16/07/2013 12:25

N'hésite pas, je pense qu'il te plairait!