Aujourd'hui je donne la parole à Lalydo, qui me fait l'immense plaisir de répondre présente pour la 3e fois afin de nous parler de l'une de ses petites découvertes. Cette fois-ci il s'agit d'un roman, qui m'attire d'autant plus que je n'ai encore jamais lu son auteur!

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" - La petite découverte de Lalydo

Il est des blogs que l’on découvre un jour et sur lesquels on accroche tout de suite. C’est ce qui s’est passé avec My Little Discoveries. Nos goûts similaires, notre curiosité naturelle… nous ont rapidement rapprochées et c’est toujours avec un plaisir incommensurable que je passe prendre ma petite dose de découvertes ici. Il était donc naturel que je sois de cette troisième édition de « Vos petites découvertes », que je ne louperais pour rien au monde !

Merci My Little Discoveries de nous ouvrir une fois encore les portes de ton blog, merci pour tous ces partages, pour ta fidélité et surtout pour ton amitié!

Je m’installe donc ici aujourd’hui, avec un livre que je te conseille IMPERATIVEMENT, ainsi qu’à tes lecteurs ;)

.

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran, d’Eric-Emmanuel Schmitt:

Moïse, un jeune garçon juif de 12 ans, vit seul avec son père, qui ne lui porte pas beaucoup d’affection. Il se lie d’amitié avec M. Ibrahim, l’épicier arabe de sa rue, qui le prend sous son aile. Ce dernier partage avec lui sa vision du monde, loin des préjugés…

Ce court roman (75 pages!) est à mettre entre toutes les mains!!! Eric-Emmanuel Schmitt, que j’ai découvert avec La Part de L’Autre, nous livre un excellent livre écrit comme un conte enchanteur.

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran, qui m’a beaucoup fait penser à La Vie Devant Soi de Romain Gary est une ode à la tolérance, à l’humanisme, à la sagesse, à l’amour… C’est touchant, drôle, percutant, intelligent et j’en passe! Les adjectifs me manquent pour résumer et qualifier ce roman qui, bien qu’il soit court, concentre tant d’émotions en quelques pages.

L’auteur a su aller à l’essentiel et me toucher en une heure de lecture, là où d’autres n’y réussissent pas en tant de pages inutiles… Ses mots sont simples, bien écrits, il ne cherche pas la fioriture et réussit en peu de mots à faire passer son message avec une grande force.

On rit, on s’émeut, on s’attache à ces personnages si touchants et il n’en faut pas plus pour rendre le lecteur accro à ce roman.

Difficile de résumer ce petit livre en quelques mots. Je ne peux que vous conseiller de le lire et de prendre votre dose de bonheur et de sagesse au passage, ça fait un bien fou!!!

Photo du film de François Dupeyron sorti en 2003

Photo du film de François Dupeyron sorti en 2003

Mille mercis à Lalydo pour ses conseils avisés qui me donnent toujours envie d'aller dévaliser la librairie, mais aussi pour sa fidélité exemplaire!!

Au cas où vous ne le connaitriez pas encore, je vous invite à aller faire un tour sur son chouette blog: vous y trouverez non seulement des avis lecture ou ciné, mais aussi des recettes et de belles balades!

N'oubliez pas également de participer à mon Concours de l'été, il y a 3 Livres de Poche à gagner!
Commenter cet article
@
Je me délecte encore de ce délicieux moment de lecture.
Répondre
M
C'est vrai? Bon je vais le lire très vite!
L
J'ai également adoré cette lecture et je me lance aujourd'hui dans un autre roman de cet auteur qui j'espère me plaira tout autant ;)
Répondre
M
Je n'ai encore rien lu d'Eric-Emmanuel Schmitt, il va falloir que je m'y mette! ;)
S
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre. En revanche, je n'ai pas vu le film.
Répondre
M
Ah, décidément il faut vraiment que je le lise! ;)
C
C'est tout à fait le genre de lecture qu'il me faut en ce moment! merci pour le conseil.
Répondre
M
Héhé, tu as été plus rapide que moi! Bonnes lectures et à très vite! ;)
C
ça ne devrait pas tarder...j'ai craqué, je viens de l'acheter ! Mais j'ai toujours le Delphine de Vigan à lire... il faut juste que je trouve un peu de temps ;)
M
Parfait, on attend ton avis Céline! ;)
L
Rien que de lire sa, me donne envie d'interrompre mes activités pour 1h ou2 le temps d'acheter ce livre et de pouvoir plonger en plain cœur de l'histoire pour une bonne lecture.
Répondre
M
Pareil pour moi, Lalydo est convaincante! Surtout reviens nous donner ton avis ;)
K
Je l'ai adoré moi aussi! :)
Répondre
M
Je vais le lire très vite!
L
Encore merci, merci, merci de m'accueillir! pour ma part, c'est toujours un plaisir :)
Passe de bonnes vacances et ramène-nous de belles images!
Gros bisous!
Répondre
M
Ca ne devrait pas tarder, gros bisous!
L
J'ai hâte que tu le trouves pour connaître ton avis!
M
Merci à toi car je suis sûre que ce roman me plaira! J'ailleurs j'ai été à la Fnac pour l'acheter à midi maisl ils ne l'avaient pas en poche... Pas grave, j'y retournerai! ;)
M
Je connais ce roman et effectivement c'est une vraie bonne découverte, un texte drôle, plein de sagesse et tout simplement beau... Merci à votre duo pour le swap mis en place il y a quelques temps qui m'a permis de rencontrer steph d'une graine d'idée et avec qui je garde plus que jamais contact ... Bonne journée à vous deux. À bientôt.
Répondre
M
Ton message me touche beaucoup, merci Marinou! Lalydo sera certainement aussi heureuse que moi de lire que notre swap aura été à l'origine d'une jolie rencontre...et d'une belle amitié! ;)