Décidément, depuis quelques semaines je lis beaucoup de littérature épistolaire (voir ici et ), ce qui n'est pas pour me déplaire. Le dernier en date, "Le Confident", est un premier roman à découvrir absolument!

"Le confident", d'Hélène Grémillon: à peine terminé, on a envie de le relire!

L'histoire:

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Source: www.amazon.fr

L'auteur:

Après une maîtrise de lettres et un DEA d'Histoire, Hélene Grémillon travaille chez Publicis au planning stratégique et devient assistante de programmation (Rive droite Rive gauche, PAF Productions) puis journaliste (Le Figaro, L'Avant-scène cinéma) avant de se consacrer au Confident, son premier roman.

Source: www.plon.fr

© Alexandre Isard

© Alexandre Isard

Mon avis:

J'avais souvent vu ce roman en tête de gondole en librairie, mais ce n'est qu'après avoir lu sur Facebook qu'une copine avait été "séduite, émue, bouleversée par Le confident" que j'ai été intriguée et que j'ai couru l'acheter. Je ne l'ai pas regretté car ce premier roman est un véritable "page turner"! Il mêle habilement plusieurs époques, de très beaux portraits de femmes, de grandes histoires d'amour et un suspense haletant.

L'écriture d'Hélène Grémillon (qui n'est autre que la femme de Julien Clerc) est juste et fluide et les chapitres alternent entre l'histoire d'une jeune femme d'aujourd'hui qui apprend qu'elle est enceinte et des lettres qu'elle reçoit qui évoquent des scènes ayant eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début on ne voit pas bien le lien entre les deux récits, mais les éléments de chacun s'imbriquent les uns dans les autres au fur et à mesure de la lecture, à tel point que lorsqu'on arrive en bas de la dernière page, on n'a qu'une envie: relire le début, fort de tout ce que l'on sait à présent!

Vous l'aurez compris, si comme moi vous étiez passé à côté de ce livre jusqu'à maintenant, je vous le recommande chaudement!

Pour ma part j'ai hâte de lire le 2e roman de l'auteure, La garçonnière, qui est sorti le 4 septembre en pleine rentrée littéraire... Cette fois je vais essayer de ne pas attendre trop longtemps!

C'est le DERNIER JOUR du concours "Nus et Culottés": il est encore temps de tenter votre chance ici pour gagner 3 DVDs de mon émission de l'été!
Commenter cet article
M
en effet, faut que je le lise!!
Répondre
M
Oui oui, tu vas adorer je pense! ;)
V
2nde guerre mondiale sujet intéressant mais Ô combien de fois vu dans les romans...j'ai du mal à y échapper, je patienterai encore quelques temps avant de tenter ce roman épistolaire, même si je garde ton avis dans un coin de ma tête !
Répondre
M
Oui bien sûr ce n'est pas un sujet original, mais la construction du récit l'est vraiment! ;)
L
Ce livre a l'air fascinant. Rien qu'avec ton post, j'ai réussi à être émue. Tu te doutes donc que tu m'as donné très envie de le lire !
Répondre
M
Oh ça me fait très plaisir que tu dises ça Livy, merci pour ton message et je te souhaite un très bon moment avec ce livre! ;)
V
ca donne envie de le lire
Répondre
M
Tant mieux car il vaut vraiment le coup! ;)
F
ah oui on parle énormément de ce livre, devenu phénomène littéraire sur le tard, plusieurs mois après sa sortie grand format...je suis pour l'instant passé à coté de ce livre, mais faudra que je trouve le temps de le rattraper, ta chronique ne fait que le confirmer...bonne soirée à toi!!
Répondre
M
Oui je pense qu'il te plaira, et son 2e roman a l'air tout aussi réussi! ;)
I
Il figure depuis longtemps ds ma liste d'envie de lecture mais pas encore acheté...J'essaie déjà de lire tous les livres qui m'attendent sur ma table de cheveu et y'en a déjà beaucoup ms tu me donnes clairement envie!!!
Répondre
M
Je te comprends, je suis pareille...Mais malgré mes bonnes résolutions, je craque régulièrement (ou on craque pour moi) pour de nouveaux livres et je les lis entre temps, comme ce fut le cas pour celui-là ;)
L
J'avais moi aussi entendu parler de ce titre, mais là, tu me tentes ... je vais le noter !
Bises !
Répondre
M
Tu m'en diras des nouvelles, grosses bises! :)
A
il a l'air bien !!
ça me donne envie tiens !!(mais je suis en pleine lecture d'un autre livre ,super lui aussi)
bisous bisous !!
Répondre
A
Saba ange de la mort 2 (j'ai lu le premier qui était tellement super (je l'ai dévoré en cinq jours)que j'ai acheté le second ,le troisième devrait sortir en 2014 d'ailleurs ,ou en fin d'année ,je crois)
je n'hésiterais sûrement pas.
bisous bisous !!
M
Oui, n'hésite pas! (c'est quoi ton livre?)
R
J'ai été emballée moi aussi! Hâte de lire son 2ème roman! Bises
Répondre
M
Ce livre fait vraiment l'unanimité! Bisous Rachel ;)
L
C'est vrai qu'on se laisse sacrément emporter par cette lecture!
Répondre
M
Et son 2e roman a l'air aussi bon, j'ai hâte de le lire!