"Le choeur des femmes": un roman féministe que tous les gynécologues devraient lire!

Publié dans Culture – Livres

"Le choeur des femmes" parlera à toutes les dames, mais je n'ai pas envie de le réduire à cela car le roman de Martin Winckler est écrit par un homme et en intéressera aussi beaucoup. Petite présentation.

"Le choeur des femmes": un roman féministe que tous les gynécologues devraient lire!

Quatrième de couverture:

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de «Médecine de La Femme», dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

L'auteur:

Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né en 1955 à Alger. Après son adolescence à Pithiviers (Loiret) et une année à Bloomington (Minnesota), il fait des études de médecine à Tours entre 1973 et 1982. Ses premiers textes paraissent dans Nouvelles Nouvelles et la revue Prescrire au milieu des années 80 et son premier roman, La Vacation (P.O.L) en 1989. Entre La Maladie de Sachs (P.O.L, Livre Inter adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville) et En souvenir d'André (P.O.L, 2012), il a publié une quarantaine de romans et d'essais, consacrés au soin et aux arts populaires. En 2001 et 2002, il est le premier écrivain français à prépublier en feuilleton interactif, sur le site de P.O.L, deux grands livres autobiographiques : Légendes et Plumes d'Ange. Il vit à Montréal depuis 2009 et anime le Winckler's Webzine, un site personnel très fréquenté (www.martinwinckler.com) et un blog littéraire, "Chevaliers des touches" (http://wincklersblog.blogspot.ca/).

Source: www.amazon.fr

 Photo Sipa

Photo Sipa

Mon avis:

Ce fut une lecture agréable même si j'ai trouvé Le choeur des femmes un peu inégal, l'équilibre entre le récit et les témoignages me paraissant parfois difficile à trouver. Le début m'a plu et j'ai bien aimé la fin, certes rocambolesque mais qui a le mérite de redonner du rythme à l'histoire. Malheureusement j'ai trouvé qu'entre les deux, l'histoire piétinait et s'attardait sur de trop nombreux témoignages, à certains moments je me suis ennuyée. A mon avis ce pavé de près de 700 pages aurait gagné à être raccourci!

Cela dit le propos est très intéressant. Il y est question de médecine, plus précisément de chirurgie et de gynécologie (on en ressort incollable sur la contraception!), de relations à la fois familiales, amicales, professionnelles et amoureuses, de rencontres déterminantes et de choix. A travers le parcours d'une brillante interne (antipathique au début mais à laquelle on s'attache au fil des pages) qui passe six mois dans la minuscule Unité 77, on découvre une autre approche de la médecine. Ici les femmes ne sont pas jugées, mais écoutées et surtout respectées.

Un roman féministe que tous les gynécologues devraient lire... et que je vous conseille à votre tour de découvrir!

Ce livre est un roman: les personnages, l'Unité 77, la ville de Tourmens, son CHU et les évènements qui s'y déroulent sont imaginaires. Mais presque tout le reste est vrai.

Avertissement

Et vous, avez-vous déjà lu des romans de Martin Winckler?

Commenter cet article

Valou076 07/10/2013 17:40

Un de ces romans dont je n'ai entendu que du bien...mais toujours pas lu, comme de nombreux autres...pour avoir fait deux trois sujets au cœur d'un service d'hôpital, je pense que cette lecture me plairait bien, pour son aspect "découverte d'un univers" !

My Little Discoveries 07/10/2013 17:44

C'est exactement ça, et puis en lisant ce livre on ne peut qu'avoir envie d'avoir le même gynécologue!

Laura 05/10/2013 10:45

J'ai beaucoup aimé ce livre, moins pour ces qualités de roman que pour la cause qu'il défend :)
On aurait bien envie de l'offrir à son/sa gynécologue, je trouve :D

My Little Discoveries 06/10/2013 18:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Laura! ;)

Delphine 04/10/2013 13:44

J'ai absolument adoré ce livre que j'ai dévoré sans le trouver trop long (je crois que j'en aurais pris plus encore...)
Je le conseille à toutes les femmes autour de moi et je rêverai d'avoir un médecin comme M.Winckler..
Je vais lire La maladie de Sachs

My Little Discoveries 06/10/2013 18:58

Merci Delphine, car c'est sur ton blog que j'ai découvert ce livre! ;)
En effet à la fin on aimerait que ça continue, mais au milieu certains passages m'ont un peu ennuyée. En tout cas je te rejoins sur le fait qu'on ne peut que le conseiller à toutes les femmes de son entourage!

Aurore 04/10/2013 12:58

J'suis pas sure que ce sujet me passionne ... Surtout sur 700 pages !!

My Little Discoveries 06/10/2013 18:55

Tu pourrais être étonnée, en tant que femme il te parlera forcément ;)

Lisbei 04/10/2013 10:40

Non, mais ça me tente !

My Little Discoveries 06/10/2013 18:54

Je suis sûre que ça te plairait Lisbei!

Ines 04/10/2013 10:32

J'ai lu pas mal de critiques positives...je j'ai dans ma PAL ms 700 pages, ça m'effraie et pour tout avouer, l'histoire me tente moyen...Pour l'instant, je me suis lancée dans "la couleur des sentiments"...

My Little Discoveries 06/10/2013 18:53

Ahh, j'avais adoré "La couleur des sentiments"!
Ne sois pas effrayée par ce pavé, au début il faut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais on s'attache ensuite à l'héroïne et ça devient vraiment intéressant!

filou49 04/10/2013 10:08

ah ben celui ci je l'ai eu longtemps dans ma bibliothèque et finalement je m'en suis débarassé cet été sans le lire ( fallait bien faire de la place dans ma bib qui grandit jour après jour)... il faut dire que les pavés de 700 pages j'ai quand meme énormément de reticences à me mettre dedans et chaque année, et surtout chaque été je me demandais si j'allais m'y mettre ou non...il avait de très bonnes critiques à sa sortie, et j'aime beaucoup Winkler, l'homme et l'écrivain ( ses essais sur les séries sont super) mais la finalement j'ai pas tenté l'aventure du choeur des femmes ...bon ca va tu ne cries pas au chef d'oeuvre, ca me donne moins de regrets ! bonne journée à toi

My Little Discoveries 06/10/2013 18:52

Ce n'est pas un chef d'oeuvre du point de vue littéraire, mais une lecture très enrichissante et qui parlera forcément auxfemmes et aux hommes qui aimeraient mieux les comprendre!

Marinouaustralie 04/10/2013 08:22

Et La maladie de Sachs est paraît-il un très bon roman...

My Little Discoveries 06/10/2013 18:50

Oui, il y a eu un film aussi... A découvrir!

lalydo 04/10/2013 08:22

700 pages... tu m'étonnes que si ça piétine c'est long! Je suis moyennement attirée par l'histoire, mais ne jamais dire jamais ;)
Bisous, bon vendredi!

My Little Discoveries 06/10/2013 18:49

C'est un livre vraiment intéressant malgré ses longueurs, aucune femme ne peut y être indifférente! ;)

Marinouaustralie 04/10/2013 08:21

Décidément cette semaine, je me rends compte que nos goûts littéraires sont sensiblement identiques. "Le chœur des femmes", un petit bijou. Je l'ai eu pour mon anniversaire il y a trois ans, j'ai eu du mal à rentrer dans le style du roman mais tellement de mal aussi à me dire que mon bouquin était terminé! J'ai adoré, c'est vraiment une lecture féministe sans faire de prosélytisme, très riche d'un point de vue documentaire. Passionnante lecture que j'ai dévorée en quelques jours seulement. Je le conseille!

My Little Discoveries 06/10/2013 18:47

Merci pour ton message Mrinou! Je suis d'accord avec toi, il faut du temps pour rentrer dedans mais à la fin on aimerait que l'histoire continue...et en effet, c'est un livre qui nous apprend beaucoup de choses! ;)