"La vie d'Adèle", Palme d'Or 2013!

Publié dans Culture – Ciné

"La vie d'Adèle", Palme d'Or 2013!

Cette Palme d'Or, je l'attendais avec impatience! J'avais adoré "Le bleu est une couleur chaude", la BD dont elle est librement inspirée, et le réalisateur et ses deux actrices, qui ont fait couler beaucoup d'encre cet été, promettaient un moment très spécial... Verdict.

Comédie dramatique française de 2h59min (2013) réalisée par Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche... Sortie le 9 octobre 2013.

Synopsis: À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve... (source allocine.fr).

Le saviez-vous?

  • La Vie d'Adèle - Chapitres 1&2 est librement adapté de la bande dessinée, plus exactement du roman graphique, Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh. L'album, qui a été publié en 2010, a remporté le Prix du Public lors du 38ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2011. Abdellatif Kechiche a finalement changé le titre de son film, ayant décidé de donner le prénom de son actrice principale à son héroïne.

  • La Vie d'Adèle, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, a été auréolé de la Palme d'Or à l'unanimité du jury, présidé par le réalisateur Steven Spielberg. Pour la première fois dans toute l'histoire du Festival de Cannes, la Palme a été également été décernée aux actrices principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

"La vie d'Adèle", Palme d'Or 2013!
  • Au vu de sa longueur initiale, La Vie d'Adèle a un temps été envisagé pour une distribution en deux films avant que cette idée ne soit finalement abandonnée - ce qui explique le sous-titre Chapitre 1 et 2.

  • Alors que La Vie d'Adèle est sous-titré Chapitre 1 et 2, Abdellatif Kechiche ne semble pas fermé à une suite des aventures de l'héroïne : "Chapitre 1 et 2 parce que je ne connais pas encore les autres chapitres. J’aimerais bien qu’Adèle me raconte la suite". Les images tournées et non montées sont nombreuses et pourraient donc permettre la sortie d'une suite qui ne serait pas distribuée en salles mais probablement en DVD. Dans une interview accordée au magazine Télérama, le metteur en scène a par ailleurs expliqué qu'il a monté une autre version de son film qu’il envisage de diffuser un jour.

  • Abdellatif Kechiche a été doublement césarisé pour L'Esquive (2001) et La Graine et le Mulet (2004). Les deux films ont également reçu le prix du Meilleur scénario.

Source: allocine.fr

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Mon avis:

La vie d'Adèle porte bien son nom. On voit Adèle qui mange, on la voit qui dort, on la voit qui rit, on la voit qui pleure. Toujours en gros plan, en très gros plan même. On la voit qui découvre l'amour aussi. Dans les bras d'une femme. Et contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres. Car si Adèle avait aimé un garçon, elle n'aurait pas subi les moqueries et les agressions de ses amis du lycée. Elles n'aurait pas dû cacher sa liaison à ses parents, à ses collègues, bref à quasiment tout son entourage. Elle aime une femme et ça lui complique la vie.

Néanmoins, que les lecteurs du Bleu est une couleur chaude soient prévenus: Abdellatif Kechiche s'est "librement inspiré" de la bande-dessinée de Julie Maroh, il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre le générique de fin, alors que j'attendais encore pas mal de scènes qui ne sont jamais venues! D'ailleurs, alors que certains trouvent le film long (et pour cause, il dure quand même 3 heures), d'autres en redemandent encore, comme cette dame de la rangée de devant qui m'a demandé à l'issue de la séance: "Vous savez combien de temps dure la pause?". Le réalisateur a terminé son film sur une scène assez ouverte qui permet en effet d'envisager une suite, mais la pause en question pourrait bien durer plusieurs années!

© Wild Bunch Distribution

© Wild Bunch Distribution

Bien sûr on ne peut pas parler de La vie d'Adèle sans évoquer son formidable duo d'actrices. Adèle vient de la banlieue lilloise, elle est gourmande, fraîche, sensuelle et spontanée. Emma quant à elle est issue d'un milieu bourgeois, elle est racée, plus âgée, c'est une artiste. A l'écran la rencontre d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux fait des étincelles, leur personnalité autant que leur jeu se nourrissent et se complètent à merveille. Je trouve que Léa Seydoux, qui récemment ne m'avait pas tellement convaincue dans Grand Central, tient là l'un de ses plus beaux rôles. Et pour Adèle Exarchopoulos, on peut parler de la naissance d'une actrice.

Quid des scènes de sexe, me direz-vous? Certes on en a beaucoup entendu parler, mais ce n'est pas ce que je retiens du film. A vrai dire, et même si je ne suis pas très bien placée pour donner mon avis sur le sujet, elles m'ont semblé un peu maladroites comme le laissait entendre Julie Maroh sur son blog. Les actrices ont certes dû beaucoup donner pour ce film, mais pas seulement dans ces scènes-là. D'ailleurs celle qui m'a le plus marqué au niveau de l'intensité du jeu est celle de la rupture...

Au final, j'ai aimé La Vie d'Adèle, mais peut-être pas pour les mêmes raisons que tous les critiques lus ou entendus ici ou là. J'aime ce cinéma qui prend son temps (je n'ai pas regardé ma montre une seule fois), j'aime cette histoire qui fait vibrer, j'aime la belle énergie d'Adèle et le côté mystérieux d'Emma. Mais je trouve que l'histoire de la BD est encore plus forte, et pour cette raison je vous invite à la lire...avant ou après la séance de cinéma.

Et vous, irez-vous voir La Vie d'Adèle?

Commenter cet article

luzycalor 30/10/2013 22:35

Eh bien tu connais mon avis sur le sujet, je n'en rajouterai pas, tout est dit :) Maintenant tu me donnes envie de découvrir la BD. D'ailleurs au passage j'avais lu l'avis de Julie Maroh sur son blog, elle m'a semblé humble et plutôt compréhensive cette nana.

My Little Discoveries 31/10/2013 09:14

Oh oui, je te recommande vraiment la BD, la fin est très différente tu verras!
Et je partage ton sentiment concernant Julie Maroh ;)

Adeline 23/10/2013 08:49

C'est avec une certaine appréhension que je suis rentrée dans la salle pour TROIS heures... que je n'ai pas vu passer!
Ce n'est pas l'histoire entre deux femmes de même sexe qui est souligné par Kechiche, je trouve, mais plus la différence de milieu social. J'ai trouvé Adèle incroyable de naturel. Elle me touche beaucoup. Quant à Léa Seydoux, elle joue certainement très bien, mais je ne la supportait pas avant le film, je ne la supporte pas plus à présent.
Je te rejoins sur la scène de rupture, d'une intensité rare avec une Emma se reprochant à elle-même ses incartades en hurlant sur Adèle, sans même en avoir conscience certainement!
Quant aux scènes de sexe, elles ne m'ont absolument pas touchées, j'ai même trouvé cela trop impudique pour en être excitant.
Enfin, je trouve qu'il ne faut pas aller voir le film pour y retrouver la BD car nous y serions déçus. La BD et le film sont deux choses très différentes à découvrir et savourer indépendamment l'une de l'autre.

My Little Discoveries 23/10/2013 09:01

Je suis contente d'avoir ton avis, qui dans l'ensemble rejoint le mien! ;)
Quand j'ai vu le film, je pensais qu'il serait plus fidèle à la BD, d'où ma surprise quand le générique est apparu sur l'écran. Mais tu as raison de souligner qu'il faut les savourer l'un et l'autre sans forcément chercher de lien.

Madernièreséance 14/10/2013 14:43

Pardon j'ai dit deux fois la même chose! Oops!

My Little Discoveries 14/10/2013 22:15

;)

Madernièreséance 14/10/2013 14:43

J'ai vraiment adoré La Vie d'Adèle, j'en parle d'ailleurs sur me blog. Ce film m'a beaucoup touché grâce à la sincérité qui s'en dégage, à sa sincérité. Il y a assez longtemps j'avais parcouru la BD en flânant dans une librairie et elle m'avait tapé dans l'oeil. Malgré tout je ne l'ai jamais lu à proprement parler, simplement feuilleté. Je vais peut être essayer de me la procurer du coup ;)

My Little Discoveries 14/10/2013 22:15

Je viens de lire ton article, en effet maintenant je te conseille de lire la BD en entier! ;)

Augustine 13/10/2013 00:49

Je l'ai vu, un peu hésitante... je dois avouer en être sortie remuée mais déçue ; je trouve le film sexiste, réducteur, je trouve qu'il tombe bien souvent dans la facilité... les scènes de sexe sont d'un grotesque ! En revanche, on ne peut lui nier une esthétique grandiose, et un jeu d'actrices phénoménal qui font malgré tout de ce film une oeuvre exceptionnelle.

My Little Discoveries 13/10/2013 11:03

Bienvenue ici Augustine et merci pour ton avis très intéressant!
En effet j'ai trouvé les scènes de sexe peu convaincantes et certaines séquences un peu faciles (je pense notamment à la scène où Emma est invitée à manger chez les parents d'Adèle)...mais comme toi je suis sortie de la salle en ayant l'impression d'avoir vu un grand film! ;)

Livy 10/10/2013 20:03

Je découvre avec plaisir ta critique car voici bien là le film que j'ai le plus envie de voir en ce moment ! Il me faudra néanmoins trouver le temps (près de 3h je crois).
Je regarde chaque année la Palme d'Or, c'est une tradition, mais parfois plus ou moins convaincue à l'avance. Cette fois-ci, rien que la BA m'a conquise... J'ai l'impression que le jeu des actrices saura m'émouvoir de par son intensité, et ton article ne fait qu'amplifier cette impression.
J'espère avoir l'occasion d'en converser avec toi très prochainement :)

My Little Discoveries 10/10/2013 20:20

J'avoue que certaines Palmes d'Or ne me disent rien du tout, mais celle-ci je l'attendais impatiemment!
Ton enthousiasme fait plaisir à voir et je suis sûre que comme moi tu ne regretteras pas d'y être allée ;)
A très bientôt pour en reparler quand tu l'auras vu, bonne soirée Livy!

Evy-Sirène 09/10/2013 22:59

Beau film a voir merci pour tes info bonne soirée bisous evy

My Little Discoveries 10/10/2013 19:38

Oui, à voir! Bonne soirée à toi aussi Evy!

Céline 09/10/2013 22:42

Tu m'avais donné envie de lire la BD mais je ne l'ai pas encore lue... je ne vais quasiment jamais au cinéma du coup je crois que je me contenterai de la BD !

My Little Discoveries 10/10/2013 19:37

Ah tu ne vas jamais au cinéma? Moi je suis en manque rapidement ,même s'il y a des périodes où aucun film ne me tente...;)
Bonne lecture alors Céline!

céline 09/10/2013 22:26

J'aime beaucoup Adèle, un peu moins Léa mais aux vues de la BA et de ta critique le duo fonctionne merveilleusement. J'ai hâte de le voir même s'il me faudra être encore patiente :)

céline 11/10/2013 13:00

Si si mais je suis en vacances donc j irai seulement à mon retour :)

My Little Discoveries 10/10/2013 19:35

Ah il n'est pas encore sorti chez toi? Bon film en tout cas! ;)

matchingpoints 09/10/2013 22:04

Nous ne le savons pas encore - ce n'est pas le sujet même du film qui nous dérangerait, mais toute cette "publicité" autour, le déballage peu sympathique ces dernières semaines à propos du tournage après avoir entendu parlé de l'harmonie parfaite au moment de Cannes...
Nous avons beaucoup apprécié Léa Seydoux dans 'les adieux d'une reine.

My Little Discoveries 10/10/2013 19:35

Je n'ai pas vu "les Adieux d'une reine", mais dans "La vie d'Adèle" Léa Seydoux est parfaite!
J'espère que vous irez tout de même voir le film, car même si je comprends je trouve ça dommage de ne pas y aller à cause de tous les "à côtés"...