Ça faisait longtemps que je voulais lire La liste de mes envies. Ça faisait longtemps aussi que je voulais découvrir Grégoire Delacourt. Et, chose rare lorsqu'on attend autant avant d'obtenir quelque chose, je n'ai pas été déçue par cette lecture vraie et émouvante!

"La liste de mes envies", encore mieux que ce que je pensais!

Quatrième de couverture:

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Après L'écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Bientôt au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles de Jocelyne et Jocelyn, La liste de mes envies a connu un succès international.

Daniel Angeli/Chabraque et Ryoan (Leparisien.fr)

Daniel Angeli/Chabraque et Ryoan (Leparisien.fr)

L’écriture de Grégoire Delacourt nous accompagne très vite, nous envahit comme la conversation passionnée d’un ami qu’on redécouvre après des années.

La Voix du Nord

L'auteur:

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt publie son premier article pour Le Monde en 1978. Il s'engage ensuite dans une carrière de publicitaire et crée même sa propre agence. On lui doit ces fameux slogans : «Vous n'aviez jamais mangé de camembert» (Cœur de Lion), «Nous vous devons plus que la lumière» (EDF), «Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu» (Lutti).

En 2011, il publie L’écrivain de la famille, son premier roman, qui reçoit le prix Marcel Pagnol. En 2012 sort son deuxième roman La liste de mes envies, qui rencontre un succès commercial considérable. La première chose qu'on regarde est son troisième roman, publié en mars 2013 (source: evene.fr)

Son site internet: www.gregoiredelacourt.com

© C. Delfino (Parismatch.com)

© C. Delfino (Parismatch.com)

Mon avis:

Comme je le disais en introduction, ce livre j'avais envie de le lire depuis longtemps, je remercie donc le Livre de Poche qui me l'a envoyé récemment. J'avais pensé attendre mes vacances pour l'ouvrir, mais ma curiosité a été la plus forte et je l'ai dévoré le week-end dernier.

L'histoire, vous en avez certainement déjà entendu parler. Je m'attendais à une lecture d'été, légère et ensoleillée. Mais La liste de mes envies est bien plus profond qu'il n'y parait. Jocelyne, la touchante héroïne du roman, est une femme simple et pleine de bon sens à qui on peut rapidement s'identifier (et pas seulement parce qu'elle tient un blog!). Sa vie n'a rien d'extraordinaire mais suffit à la combler, et elle sent bien que tout cet argent qu'elle a gagné peut faire basculer en quelques secondes l'équilibre précaire auquel elle est arrivée.

"La liste de mes envies", encore mieux que ce que je pensais!

On s'est tous amusés à se demander ce qu'on ferait si on gagnait au loto, comment on dépenserait une telle somme. Comme Jocelyne, on pourrait faire la liste de nos besoins, la liste de nos envies et peut-être la liste de nos folies. Mais en lisant ce roman, on réalise que c'est peut-être mieux de ne pas gagner, qu'au moins les gens qui nous entourent sont là pour nous et pas pour notre argent. Vous allez me dire, on se console comme on peut: peut-être (je ne joue pas donc je ne risque pas de gagner), mais il n'empêche que cette lecture est rafraichissante et permet de se recentrer sur les choses importantes.

Je ne m'y attendais pas du tout mais ce livre très réussi m'a vraiment émue et, sans mauvais jeu de mot, je vous le recommande chaudement!

Et vous, quel livre que vous n'avez toujours pas lu vous fait envie depuis longtemps?

N'oubliez pas que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog au mois d'août!

Commenter cet article
C
je l'ai lu au mois de juillet et franchement c'est un livre très agréable à lire, j'ai été un peu déçue de la fin, mais reste à la réflexion que si je gagnais 18 million que serait mes envies. Pas facile d'y répondre.
Répondre
M
En effet, d'ailleurs je crois qu'on ne peut pas le savoir avant de vivre la situation...
En tout cas merci pour ton message Celi! ;)
P
Je l'ai lue ce week end et il ma beaucoup plu également ce livre.
J'ai attendue longtemps avant de le lire et je ne regrette pas d'avoir attendue également.
Répondre
M
Oui, pour une fois je trouve que ce livre mérite son succès!
V
ton avis enthousiaste pourrait faire pencher la balance. Je craignais de trouver un roman plébiscité à l'excès, sans grand intérêt !
Répondre
M
Je craignais la même chose, mais franchement j'aurais eu tort de me priver de cette agréable lecture! ;)
F
Un livre attachant que j'ai lu d'une traite ! Comme Céline, la fin m'a un peu chagrinée...

@ ceux qui s'ennuient en ce mois d'août : http://www.suite-au-prochain-episode.fr
Répondre
M
Bienvenue ici et merci pour votre message, Françoise Valérie! Vous avez raison, c'est un livre attachant ;)
S
Ça y est, je l'ai lu ! C'est court, facile à lire et plein d'émotions. Une vraie bonne surprise pour moi aussi !
Répondre
M
Tu as très bien résumé! Merci d'être venue me donner ton avis ;)
L
Moi aussi cela fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre ... et tu me redonnes encore envie !
Bises !
Répondre
M
Tant mieux car je pense qu'il te plaira, bisous et bon week-end Lisbei!
P
Je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai écouté parler de son nouveau livre sur la chirurgie esthétique au cours d'une séance de dédicace et il est vraiment passionnant.
Répondre
M
Bonjour Platypus et merci pour ton message! S'il passe par Toulouse, j'irai volontiers à une rencontre avec Grégoire Delacourt, et j'essaierai de lire ses deux autres romans ;)
L
J'ai adoré ce roman, lu l'an dernier, une vraie bonne surprise :-)
Par contre le choix des acteurs pour l'adaptation ciné ne me convainc pas vraiment...
Gros bisous, belle journée.
Répondre
M
En effet, les acteurs choisis pour jouer Jocelyne et Jocelyn ne correspondent pas vraiment à la description de l'auteur... ;)
Gros bisous et bonne soirée!
1
j'aimerai bien le lire, je l'ai encore vu la semaine derniere à Auchan mais j'ai des livres qui m'attendent deja !
Répondre
M
Eh oui, il vient de sortir en poche alors on le voit de nouveau partout! Mais au moins il vaut le coup ;)
P
Il me tente aussi celui-là depuis un moment mais je n'osais pas franchir le pas, je pensais aussi que c'était très léger. Je vais me fier à ton avis et tenter l'expérience mais pas tout de suite, j'attends que ma PAL diminue :)
Bonne soirée miss !
Répondre
M
Non non tu peux y aller, c'est vraiment bien! ;) Bonne soirée Potzina!