"La fabrique du monde", de Sophie Van der Linden
On continue à parler lecture, avec aujourd'hui un livre qui fait partie de la sélection Cultura des Talents à Découvrir 2013! Il s'agit de "La Fabrique du Monde", le joli premier roman de Sophie Van der Linden.
Quatrième de couverture:
Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l'usine parce que son grand frère entrait à l'université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.
De nos jours, en Chine, Mei, jeune ouvrière, vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l'âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s'éveille à l'amour et à la vie.
L'auteur:
Sophie Van der Linden est spécialiste de la littérature pour la jeunesse. La Fabrique du monde est son premier roman.
Mon avis:
Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue car je ne veux pas gâcher votre plaisir si vous avez envie de le lire... Sachez simplement que malgré ses 155 pages, La Fabrique du Monde est un livre fort, tantôt doux et dur. Je me suis attachée à Mei et ce roman m'a touchée.
A travers l'histoire de sa jeune héroïne, l'auteure nous emmène en Chine et aborde plusieurs thèmes: les difficiles conditions de travail dans les usines chinoises mais aussi l'ivresse des premiers émois et la découverte de la possibilité d'une autre vie. Mais les rêves de liberté de Mei vont se heurter à la réalité...
Après la lecture de ce premier roman, un joli récit avec une écriture singulière, Sophie Van der Linden, que je ne connaissais pas, est désormais pour moi une auteure à suivre.
Merci à Cultura pour cette belle découverte!
Et vous, êtes-vous tentés par La Fabrique du Monde?