Un auteur que j'apprécie, une comédie au charme très british et le parcours d'une femme attachante: le dernier roman de Francis Dannemark avait tout pour me plaire. Voici plus en détails ce que j'en ai pensé!

"Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)", de Francis Dannemark

L'histoire:


Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s’il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d’Alice le sont tout particulièrement: elle est veuve pas moins de huit fois! La vie d’Alice n’est pas un roman, c’est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines, qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère. Car Alice s’adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s’offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C’est ce que Paul va découvrir tandis qu’Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets. Dans cette comédie dramatique au charme très "british", on suit le parcours extraordinaire d’une femme attachante qui, au fil de ses mariages et de ses rencontres, va découvrir, et nous avec elle, les choses de la vie: l’amour, le sexe, les relations avec autrui, la perte et la faculté de reconstruire, et par-dessus tout l’émerveillement (source: amazon.fr).


---


L'auteur:


Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Conseiller littéraire et éditeur, il dirige la collection «Escales des lettres» qu’il a fondée en 1998 au sein des Éditions Le Castor Astral. Il est l’auteur d’une trentaine de livres (dont seize romans) publiés principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral.


---


Mon avis:

Je vous parle régulièrement de Francis Dannemark sur le blog car c'est un auteur que j'apprécie et avec qui je prends plaisir à échanger. Après avoir lu La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis, je me suis plongée avec enthousiasme dans son dernier roman, qu'il m'a gentiment envoyé! J'en profite pour le remercier.

"Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)", de Francis Dannemark

J'ai aimé le personnage d'Alice, gai et optimiste. Et le fait que même si, comme le laisse entendre le titre du livre - Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) - la vieille dame a eu de nombreux maris, sa relation la plus longue soit finalement celle qui la lie à son amie Maggie.


L'histoire est légère et plaisante, comme tous les romans de l'auteur, mais elle est un peu plus abracadabrantesque que les autres puisqu'on se demande comment les maris d'Alice vont mourir chacun leur tour! Les chapitres sont courts et si certains regretteront que les choses ne soient pas plus fouillées, j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas et que le récit était très vivant.


Voilà donc une lecture divertissante, parfaite pour l'été!


---


Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Commenter cet article
V
Un auteur que tu nous as déjà recommandé, et tu avais bien fait.. allez, c'est parti pour ce nouveau titre
Répondre
M
Go go go!
A
Oh, ça a l'air sympathique, ce bouquin, je le note également
Répondre
M
Ca l'est! En tout cas j'espère que tu me donneras ton avis si tu te laisses tenter!
C
Ce livre me tente bien, j'aime beaucoup le titre aussi.. Bonne journée!
Répondre
M
Ah oui, les titres de Francis Dannemark sont toujours extraordinaires! <br /> A bientôt Céline!
M
ça me dit drôlement bien aussi ... <br /> Je viens de terminer &quot;N'oublie pas que je t'aime&quot;, un cri d'amour déchirant d'un homme veuf à sa femme trop tôt disparue. Vraiment pas gai mais plutôt touchant. Je vais relire &quot;Le choeur des femmes&quot; de Martin Winckler, lu il y a quelques années qui m'avait beaucoup plu !
Répondre
M
Il faudra que je me renseigne sur tes livres, ils pourraient bien me plaire aussi! <br /> Merci pour ton message Marinou!
A
Tu m'as donné envie de le lire !
Répondre
M
Héhé... Bonne lecture alors!
L
Il me tente bien! Je vais bientôt commencer Amerika, mais je lis des bandes dessinées en même temps, ce qui fait que j'ai du mal trouver du temps! <br /> Gros bisous, bonne semaine!
Répondre
M
Après avoir visité le musée de l'immigration d'Ellis Island, je suis curieuse de voir ce que tu auras pensé d'Amerika! <br /> Cette lecture date de quelques semaine, en ce moment je n'ai même plus le temps de lire des BDs... C'est terriiiiiible! <br /> Gros bisous et à bientôt!
K
Ce livre me tente bien. En ce moment je lis &quot;The 2 1/2 pillars of wisdom&quot; d'Amexander McCall Smith, un de smes auteurs préférés. C'est très drôle ! Bises, bonne semaine.
Répondre
M
Je n'ai toujours rien lu d'Alexander McCall Smith, mais je me souviens que tu avais offert un livre de cet auteur à Joelle pour le swap que j'avais organisé avec Lalydo! <br /> Bises et à bientôt!
L
Ce livre me tenait déjà, alors il va sûrement rejoindre rapidement ma PAL <br /> En tout cas charmant de recevoir un exemplaire dans ces conditions !!
Répondre
M
Oui, et c'est assez rare pour être signalé: Francis Dannemark écrit à la plume... Un double plaisir dans ce courrier! <br /> Bonne lecture à toi!
J
Je crois que je vais me laisser tenter, je l'ajoute dans ma liste. C'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment. <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
M
Parfait, vous nous direz ce que vous en aurez pensé! Bonne lecture et je pense bien à vous Joelle!