"Alabama Monroe", un film esthétique dont on ne sort pas indemne...

Si je n'ai pas été aussi emballée que certains critiques par "Alabama Monroe", je reconnais de nombreuses qualités au quatrième long-métrage de Felix Van Groeningen. A commencer par une jolie BO et une photographie remarquable!

Drame belge de 1h52min (2012) réalisé par Felix Van Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse... Sorti le 28 août 2013.

Synopsis: Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle... (source allocine.fr).

La bande-annonce

Le saviez-vous?

  • Alabama Monroe est l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels, The Broken circle breakdown featuring the Cover-Ups of Alabama, qui a connu un énorme succès en Belgique flamande et aux Pays-Bas. Felix Van Groeningen a été tellement bouleversé par cette histoire d’amour qu'il a demandé aux auteurs l'autorisation d'en faire un film. Ces derniers n’ayant pas souhaité collaborer à l’écriture du scénario, le réalisateur s’est associé à Carl Joos pour l'aider à adapter la pièce.

  • Dans Alabama Monroe, Elise se tatoue à chaque fois qu'elle entame une nouvelle histoire d'amour. Les nombreux tatouages qu'on peut voir sur le corps de Veerle Baetens dans le film ont été dessinés par l’artiste bruxelloise Emy La Perla. Ils étaient simplement évoqués dans la pièce de théâtre mais Felix Van Groeningen a voulu leur donner une plus grande importance et les faire apparaître à l'écran.

"Alabama Monroe", un film esthétique dont on ne sort pas indemne...
  • Dans la pièce qu’il a coécrit, Johan Heldenbergh incarnait déjà Didier. Pour l'occasion, il a appris à jouer du banjo, de la guitare et de la mandoline. Felix Van Groeningen a rapidement pensé que l'acteur belge devrait reprendre son rôle dans Alabama Monroe. Le réalisateur le connaissait bien pour l’avoir dirigé dans deux de ses précédents films La merditude des choses (2009) et Steve+Sky (2004).

  • C’est Bjorn Eriksson qui a composé la musique d’Alabama Monroe. Les acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenbergh interprètent eux-mêmes les chansons. Le groupe qui s’est formé autour d’eux, The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, connaît depuis la sortie du film un énorme succès en Belgique et se produit à guichet fermé. La bande-originale du long-métrage de Felix Van Groeningen a été numéro un des ventes pendant de nombreuses semaines, allant jusqu’à dépasser le succès de celle de Titanic.

Source: allocine.fr

"Alabama Monroe", un film esthétique dont on ne sort pas indemne...

Mon avis:

Avant d'aller voir ce film, j'avais lu plusieurs critiques disant qu'il ne faisait pas dans le pathos, mais je tiens à vous mettre en garde tout de même: aller voir Alabama Monroe est loin d'être une partie de plaisir, c'est un film dur dans lequel la mort est omniprésente et on peut en sortir quelque peu chamboulé!

On a affaire à une famille attachante et à un duo d'acteurs convaincants, il y a de très beaux moments musicaux (sauf si on est allergique à la country!) et j'ai trouvé la photographie magnifique. A défaut de nous raconter une jolie histoire, Alabama Monroe est plein de charme et fait vibrer le spectateur à plusieurs reprises. Personnellement c'est ce qui me plait quand je vais au cinéma, mais attention aux âmes sensibles...

Si je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce film, j'ai néanmoins particulièrement aimé la fin, lorsque le titre prend tout son sens. A découvrir s'il passe encore près de chez vous!

"Alabama Monroe", un film esthétique dont on ne sort pas indemne...

Et vous, qu'avez-vous pensé d'Alabama Monroe?

N'oubliez pas de tenter votre chance ici pour gagner 3 DVDs de l'émission Nus et Culottés!
Commenter cet article
A
Pas eu le temps de le voir, c'est un peu la course depuis quelque semaines, mais j'avais vraiment envie de le voir. Il faudra que je choppe le DVD
Répondre
M
En effet je pense que ce film pourrait te plaire... ;)
R
Je sens que je vais me régaler
Répondre
M
Bienvenue ici Rodrigue Peguy, et bon film!
N'hésite pas à revenir me donner ton avis ;)
F
hello miss,

figure toi qu'hier vendredi au moment de la parution de ton billet j'étais à Paris et j'en ai profité pour voir un film qui ne passait plus déjà sur Lyon, et c'est bien sur Alabama Monroe...j'avais très envie de le voir car j'avais envie d'un film qui me fasse pleurer car si j'ai vu plein de bons films dernièrement aucun ne m'avait fait chialer et je déplorais ( je suis un mec mais j'adore pleurer...au ciné en tout cas!!!:o)...et là j'ai été servi j'ai eu ma dose pour l'année :o)...je n'ai jamais su exactement ce que les critiques signifiaient par "pathos" car la je trouve qu'ils mettent quand meme la dose pour émouvoir, contrairement à pas mal de films français ou surtout faut pas faire pleurer et j'avoue que ce coté la m'a bien plu...enfin j'en parlerais plus longuement dans mon prochain billet, mais pour moi oui je le vois vraiment comme un des coups de coeur et je suis ravi que le film plaise pas mal aux gens... bon we à toi!!
Répondre
M
Merci Filou, je suis ravie que tu confies ton ressenti ici...en avant-première!
Je suis étonnée de voir que le film ne passe déjà plus à Lyon, mais tu t'es bien débrouillé ;)
Moi aussi je me réjouis du succès que remporte Alabama Monroe, coup de coeur ou pas ce film ne peut que nous toucher!
Bon week-end et à bientôt!
L
Un film à voir je pense, j'aime énormément son pitch j'avoue... J'ai besoin qu'un film me fasse "quelque chose" justement, que je n'en ressente pas indemne ou totalement neutre. Et je pense que celui-ci sera parfait pour cela. Le côté théâtre d'ailleurs, doit présenter un aspect intéressant.
A la lecture de ta critique en tout cas, je trépigne déjà d'impatience !
Répondre
M
Je suis comme toi, j'ai besoin de vibrer au cinéma. Du coup je pense qu'Alabama Monroe te plaira, bon film Livy! ;)
O
je ne l'ai pas vu, mais je suis très attirée par l'affiche et le thème, surtout l'affiche en fait, qui a un peu de mystérieux...
Répondre
M
Comme toi j'aime beaucoup l'affiche ;)
S
Je n'avais pas fait attention à ce film qui passe en plus à l'utopia à côté de chez moi.. je suis bien tentée et vais regarder les horaires de plus près !! merci
Répondre
M
Ah quelle chance d'habiter juste à côté de ce super ciné! ;)
A
A mon avis tu as lu trop de critiques élogieuses, et du coup c'est pas forcément à ma hauteur. Moi je me suis retenue de pleurer parce que mon amie pleurait à chaude larme, et je voulais pas en rajouter !
C'est pas pathétique en revanche, dur, bouleversant, mais quand mm pas pathétique ! enfin, d'après moi ...
Répondre
M
Peut-être... Mais les critiques élogieuses ont quand même du bon car sans elles je serais passée complètement à côté de ce film!
L
J'ai très envie de le voir et je suis ravie de voir qu'il est à la programmation de mon cinéma la semaine prochaine!
Gros bisous ;)
Répondre
M
Chouette alors, et je vois que tu es d'accord avec mon titre! ;)
L
Je viens de le voir, c'est un véritable coup de coeur dont on ne sort pas indemne...
M
Super, bon film alors! Et gros bisous ;)
Y
Ton avertissement est en effet bienvenue parce qu'il faut savoir à quoi s'attendre avec ce film (pour une fois la bande annonce ne dévoile pas tout), comme toi ce n'est pas le coup de coeur mais je lui reconnais bien des qualités !
Répondre
M
On est d'accord, bisous Yuko! ;)
L
Je reconnais que ce n'est pas le super super film,peut être à cause du flashback qui m'a assez perturbé ,je trouve que ce n'était pas vraiment nécessaire ,mais je reconnais qu' il m'a profondément touché !!
Répondre
M
Personnellement les flashbacks ne m'ont pas gênée, mais comme tu dis c'est difficile de ne pas être touchée!