Dans ce premier pêle-mêle de l'année, pas de rubrique cinéma puisque j'ai malheureusement dû arrêter d'y aller durant le 3e trimestre de grossesse, la position assise étant devenue de plus en plus inconfortable... Mais je vais vous parler livres, magazines, musique et méditation!

 

Livres

 

En ce début d'année, j'ai dévoré coup sur coup trois romans coup de coeur! Je vous les recommande chaudement, ils sont parfaits pour les soirées cocooning de cette fin d'hiver.

 

 

 

Ce roman italien, qui a obtenu le prix Médicis Etranger 2017, raconte une belle histoire d'amitié au masculin sur fond de grands espaces. Je l'ai lu très vite, happée par l'histoire de Pietro, garçon de la ville, et Bruno, enfant des montagnes, que l'on suit de leurs 10 ans à leurs 40 ans environ. Ce récit qui aborde les thèmes de l'enfance, la transmission, l'homme face à la nature, le deuil... est à la fois empreint d'une douce nostalgie et une bouffée d'air pur! L'écriture de Paolo Cognetti est simple et épurée et la traduction doit être bien faite car j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Une histoire triste mais forte à découvrir absolument!

 

 

On continue avec un autre roman italien sur l'amitié mais cette fois-ci féminine, le 4e et dernier tome de la formidable saga Une amie prodigieuse dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (ici et ). Comme pour les tomes précédents, je n'ai pas mis longtemps à avaler les plus de 500 pages de cet ultime volet des aventures d'Elena et Lila. En décrivant les années de maturité et de vieillesse des deux femmes, tout en continuant à nous immerger dans la ville de Naples et dans l'Italie de la fin du 20e et du début du 21e siècle, Elena Ferrante ne déçoit pas! Seul problème: en refermant le livre, il est difficile de se dire qu'on ne retrouvera plus ces personnages qui nous ont tant fait vibrer...

 

 

Delphine de Vigan fait partie de mes auteurs préférés et encore une fois, elle fait mouche avec ce roman court mais prenant. Son empathie et son écriture toujours aussi juste nous font vraiment approcher au plus près de ses personnages principaux, dont les quatre voix alternent au fil des chapitres. Il y a Hélène, enseignante de SVT au collège, qui s'inquiète pour l'un de ses élèves; Théo, un jeune garçon en garde alternée qui se réfugie dans l'alcool; Mathis, son meilleur ami; et enfin Cécile, la mère de Mathis. Les sujets explorés, parmi lesquels la loyauté des enfants de parents divorcés et l'alcoolisme chez les jeunes, sont bien de notre époque et parfaitement traités. Tout sonne vrai et je vous conseille ce roman haletant jusqu'à la dernière page!

 

 

Magazine

 

Les 5 premiers numéros d'Ebdo

 

  • Pour soutenir les premiers pas d'Ebdo, journal indépendant lancé début janvier par les fondateurs de XXI et 6 Mois et financé uniquement par ses lecteurs, je me suis abonnée pour 3 mois. Vous avez certainement entendu parler de cette nouvelle revue suite à l'enquête intitulée "L'affaire Nicolas Hulot" qui a fait la une du numéro 5 (voir ici). Fallait-il la publier ou pas, je ne rentrerai pas dans le débat. Néanmoins, même si il y a bien sûr des progrès à faire, je suis plutôt satisfaite des premiers numéros : le format est pratique, les rubriques sont variées, et quel plaisir d'avoir chaque semaine 100 pages à lire sans aucune publicité!

 

=> Bon plan : si vous souhaitez découvrir Ebdo et recevoir gratuitement le prochain numéro, rendez-vous ici !

 

 

Musique

 

  • Concert de Ben Mazué

Cette année je n'ai pas eu à me demander si mon mari et moi allions fêter la Saint-Valentin puisque nous avions pris des places pour le concert, ou plutôt le "stand-up musical", de Ben Mazué qui avait lieu à Toulouse le 14 février. Et même si je ne le connaissais que via quelques morceaux écoutés suite à son passage dans l'émission "On n'est pas couché", nous avons passé une excellente soirée!

 

Durant environ 1h30, le médecin devenu chanteur raconte le film qu'il aimerait réaliser et en interprète la bande-son. Simplement accompagné sur scène du claviériste Robin Notte, Ben Mazué se montre touchant et sincère. Sa présence, son sens du rythme et ses paroles sensibles qui résonnent en chacun de nous en font un artiste à part. Si vous ne le connaissez pas encore, jetez une oreille sur son 3e album, "La femme idéale", sorti à l'automne dernier. Ou encore mieux, allez l'applaudir sur scène!

 

Plus d'infos sur www.benmazue.com

 

Bien-être

 

 

 

Il m'arrive de prendre quelques minutes pour méditer mais je suis loin d'avoir une pratique régulière et je préfère toujours être guidée. Je suis donc ravie d'avoir suivi le programme 10 jours de méditation proposé par Carine Castet et Aurore Widmer en ce début d'année. Etant en fin de grossesse, il a été facile pour moi de trouver quotidiennement du temps à y consacrer, et j'ai trouvé très intéressant de pouvoir bénéficier des approches complémentaires des deux jeunes femmes.

 

Au cours de ces 10 jours, j'ai pu découvrir des méditations très différentes les unes des autres : ancrage, marche lente, chakras, souffle, enfant intérieur, guérison émotionnelle, roue de la médecine, énergie du guerrier spirituel, pleine conscience et enfin compassion. Bien sûr certaines m'ont parlé plus que d'autres, mais ce qui est super c'est que je peux désormais piocher dans ce programme très varié la pratique la plus adaptée en fonction de l'humeur du jour! 

 

---

Et vous, quelles sont vos jolies découvertes de ce début d'année?

Commenter cet article

Fanny 21/01/2020 16:20

Bonjour My Little Discoveries. Voilà mon 4e DdV. Magnifique ! Un titre tout à fait approprié, qui donne tout le sens au roman. Toujours un style d'écriture très juste, dans l'émotion. DdV, en moins de 200 pages, racontent les conséquences désastreuses que peuvent avoir les liens familiaux (la solidarité envers les parents : les loyautés) tout au long de l'existence. Quelle prise de conscience de la réalité ! Un énième merci à toi pour m'avoir fait découvrir cette auteure qui est devenu l'un de mes auteurs adorés !

My Little Discoveries 27/01/2020 22:26

Bonjour Fanny et merci beaucoup pour ton commentaire débordant d'enthousiasme! On attend le prochain roman de Delphine de Vigan avec impatience ;)

Doublesix 03/08/2018 16:24

Je suis en plein milieu de l'Enfant perdue et je savoure chaque mot car bientôt, ce sera la fin :((( Ebdo, mais ouiii, j'en avais entendu parlé ! Ils sont toujours debout (histoire que je teste) ?

My Little Discoveries 03/08/2018 17:59

Bienvenue ici Doublesix! Eh non, malheureusement Ebdo n'a duré que quelques semaines, "l'affaire Hulot" ayant certainement déçu pas mal de potentiels lecteurs... Heureusement XXI et 6 Mois, eux, continuent!

sophie bazar 28/03/2018 09:21

Hâte de pouvoir lire le dernier opus d'Elena Ferrante ! Je ne connais pas Ben Mazué, je vais aller écouter ça de plus près :-)

My Little Discoveries 30/03/2018 01:05

Coucou Sophie! Alors, que penses-tu de Ben Mazué?

m 13/03/2018 15:16

J’ai eu la chance de voir Ben Mazué en concert. Je trouve que ses textes sont soignés et sa musique est rythmée. Je compte lire L’enfant perdue d’Elena Ferrante et me mettre au yoga (rire).

My Little Discoveries 13/03/2018 15:32

Ah, nous avons beaucoup de points communs alors ;) Bonne lecture et à bientôt!

Anthony 27/02/2018 13:54

J'ai hésité à aller voir Ben Mazué la semaine dernière (je n'ai trouvé personne pour m'accompagner), mais je l'ai vu en mini-concert très très privé il y a quelques années, j'avais effectivement beaucoup aimé. Il repasse à l'automne, je vais essayer de motiver des gens pour m'accompagner

May 16/03/2018 06:21

Tu as tout a fait raison :) . Pour info, j'ai déjà commencé la lecture de L’enfant perdue et jusqu'ici, j'aime bien.

My Little Discoveries 27/02/2018 15:48

Coucou Anthony! Dommage que tu n'habites pas Toulouse, je pense qu'on pourrait aller à pas mal de concerts ensemble ;) En tout cas j'espère que tu pourras aller voir Ben Mazué cet automne, il te reste un peu de temps pour convaincre!