J'ai plein de choses à vous dire, alors voilà le premier pêle-mêle de l'année!

 

  • A vos agendas!

 

Les Ateliers de Couthures, Festival International du Journalisme vivant, reviennent du 27 au 30 juillet 2017! Je compte bien participer à la 2e édition de ce festival qui m'avait passionné l'an dernier, et je vous encourage vivement à m'y retrouver!

 

Voici mon article sur l'édition 2016 pour ceux qui l'auraient manqué.

 

  • Les soldes, c'est parti!

 

Ca ne vous a pas échappé, les soldes ont commencé le 11 janvier! Moi qui fuis les boutiques, vous vous doutez bien que ce n'est pas de mode que je vais parler aujourd'hui. En revanche, voici deux bons plans qui méritent un petit coup de projecteur!

 

- J'achète de temps en temps Le 1, un hebdomadaire sans publicité qui rassemble littérature et expertise. Créé en avril 2014, il se donne pour mission de décrypter l’actualité et chaque numéro traite d'un seul sujet.

Dans un numéro consacré à la culture, j'avais notamment beaucoup aimé ce texte bouleversant d'Irène Frain.

Si vous voulez découvrir ce journal atypique, sachez que jusqu'au 19 février, 6 mois d'abonnement (24 numéros) = 15 euros! Pour profiter de l'offre, RDV ici.

 

- Sachez également qu'il y a en ce moment -20% sur tout le site Hindbag! Vous vous souvenez certainement de cette chouette marque de totebags solidaires qui a mis en jeu 2 sacs lors des 6 ans du blog! Eh bien, c'est le moment ou jamais de craquer pour votre sac préféré... En plus la livraison est gratuite dès 20 euros d'achat!

 

  • Voyage

 

En décembre j'ai pris pour la première fois la direction de l'Allemagne pour découvrir les marchés de Noël de Munich! Le temps d'un week-end, j'ai découvert une ville agréable où il n'y a pas de tourniquet dans le métro (il parait que les Allemands sont tellement disciplinés qu'il n'y a quasiment pas de fraude!)...et où les agents de l'aéroport et de la compagnie aérienne Lufthansa sont aussi intransigeants les uns que les autres quand on rate son avion et qu'on essaye de leur expliquer que c'est en partie de leur faute! Malgré tout, ce court séjour m'a donné envie de retourner en Allemagne...peut-être à Berlin la prochaine fois.

 

Lors de ce voyage, j'ai eu l'occasion de tester le service Blue Valet. Le concept de cette start-up créée en 2015 par les deux frères Hugo et Benoit Ricard? Gagner du temps à l'aéroport, au départ comme à l'arrivée, et se simplifier la vie en confiant son véhicule à un voiturier. La réservation se fait en quelques minutes sur internet, le jour J un voiturier ponctuel et souriant récupère la voiture dans la zone dépose-minute de l'aéroport à 2 pas des terminaux et la conduit dans un parking sécurisé et privatisé. La voiture peut même, si on le souhaite, être lavée et entretenue pendant notre absence (malheureusement ce service n'était pas encore disponible à Toulouse lorsque je l'ai testé)! Et au retour on la retrouve à l'endroit où on l'a déposée, avec une bouteille d'eau fraiche qui est la bienvenue!

 

Fort de son succès à Bordeaux, Blue Valet est désormais aussi présent à Toulouse, Nice, Nantes, Marseille et en gare d'Aix-en-Provence! L'aéroport de Toulouse n'étant pas très grand, j'avoue avoir été quelque peu dubitative avant de tester ce service mais j'avoue qu'il m'a séduite car le voiturier était vraiment parfait! Nous sommes finalement rentrés avec un jour de retard (voir plus haut mes mésaventures avec Lufthansa...) et il a été particulièrement arrangeant et sympathique, au téléphone puis en nous rendant le véhicule. Dans ces moments-là, un souci de moins à gérer, c'est toujours appréciable! Bien entendu ce service de voiturier a un coût, mais qui n'est pas excessif si vous laissez habituellement votre voiture au parking de l'aéroport (à partir de 8 euros par jour et 62 euros par semaine). Si Blue Valet s'adresse d'abord aux hommes d'affaires pressés et aux familles nombreuses ou particulièrement chargées, il pourrait bien convaincre tous les voyageurs qui veulent partir l'esprit tranquille! Et je pense que lorsque ce service sera proposé à Lyon et surtout à Paris dans le courant de l'année, ce sera le succès garanti!

 

Le site internet : www.bluevalet.fr

 

  • Bien-être

 

La cure de lapacho (arbre dont l'écorce renforce les défenses immunitaires) dont je vous parlais dans ce billet et que j'ai entamée à l'automne a vraiment bien fonctionné puisque - je croise les doigts - je n'ai pas eu l'ombre d'un petit rhume depuis! Ca n'a peut-être rien à voir, mais dans le doute je continue à boire une tisane de lapacho au petit déjeuner et souvent une autre le soir. Non seulement je ne suis pas malade, mais en plus j'adore ça!

 

Je continue également avec enthousiasme et beaucoup de plaisir le programme "Yoga toujours" de la prof toulousaine Carine Castet. Les vidéos de pratique et les mails "Café yoga" me font toujours un bien fou!

Je réfléchis d'ailleurs à m'inscrire à l'un des stages de yoga qu'elle organise au printemps. Si ça vous tente aussi, dites-le moi!

Pêle-mêle (janvier 2017)
  • Cinéma

 

La 20e édition du Festival cinéma Télérama se déroulera du 18 au 24 janvier! L'occasion de voir ou revoir les 16 meilleurs films de l'année 2016 (selon le magazine). J'en ai vu 13 sur 16, certains que je vous conseille (Moi, Daniel Blake, Café Society, Juste la fin du monde, Julieta, Les Ogres L'économie du couple, Ma vie de courgette, Frantz...) et d'autres moins (Toni Erdmann, Aquarius, Victoria...). Mais au tarif de 3,50 euros la séance (sur présentation du pass à découper dans les numéros de Télérama des 11 et 18 janvier), ça vaut le coup d'aller vous faire votre propre avis! Vous trouverez le programme ici.

 

Toujours grâce à Télérama, je viens de découvrir une nouvelle plateforme de vidéo à la demande sur abonnement dédiée aux documentaires (1 euro le premier mois puis 6 euros/mois). Il s'agit de Tënk.fr (tenk signifie en wolof "énoncer une pensée de façon claire et précise"). J'y ai notamment retrouvé "Anaïs s'en va-t-en guerre", de Marion Gervais, qui raconte le combat d'une jeune fille de 24 ans qui rêve de devenir agricultrice en Bretagne. J'avais vu ce film lors des Ateliers de Couthures 2016 et il m'avait beaucoup plu. Mais allez y faire un tour, il y en a pour tous les goûts!

 

  • Livres

 

- Saviez-vous que la première édition de la Nuit de la lecture aura lieu samedi 14 janvier? Cet évènement lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication se déroulera dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France...mais je crois que pour ma part, je m'organiserai simplement une bonne soirée-lecture à la maison! Je suis en pleine lecture du dernier roman de Serge Joncour, "Repose-toi sur moi", qui me plait beaucoup!

 

Plus d'infos sur nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

 

- En ce début d'année, j'ai reçu "La sonate oubliée", de Christiana Moreau (j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire aux Editions Préludes, qui viennent de fêter leurs 2 ans!) et "Comment vivre au-dessus de ses moyens sans se fâcher avec son banquier", de Marion Chevrier et Aude Tessere au Livre de Poche.

N'étant pas trop dans la cible du second livre (je ne suis pas une grande consommatrice ni une grande dépensière, et je lis rarement ce type de petit guide humoristique), je peux - si ça vous fait plaisir et que vous me le signalez dans les commentaires - organiser un petit concours sur les réseaux sociaux pour le faire gagner à l'un(e) d'entre vous.

---

Ca vous dirait? Alors à vos claviers!

 

Commenter cet article

lalydo 14/01/2017 17:33

Je ne connaissais pas le principe de la nuit de la lecture, c'est une belle idée!
Bisous

My Little Discoveries 14/01/2017 18:02

Oui, je trouve aussi! Bon week-end et gros bisous ;)